Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Ethique environnementale pour juristes

Ethique environnementale pour juristes
lundi17mai2021

Séminaires

Ethique environnementale pour juristes

2e rencontre virtuelle

Présentation

Cycle d'études - Ethique environnementale pour juristes en partenariat avec la Chaire Normandie pour la paix et sa coordinatrice générale, Emilie Gaillard, MCF HDR en droit privé, SciencesPo Rennes / ARENES UMRS 6051, Membre associé de l'Institut Demolombe, Caen (EA 967) et Co-directrice du Pôle Risques (MRSH-CNRS).

Ce cycle autour de la thématique « Éthique environnementale pour juristes » a pour objectif, lors de chaque conférence, de croiser les regards d’un.e philosophe et d’un.e juriste autour de deux sujets ponctuels relevant respectivement de leurs domaines de compétences. Chaque conférence d’une durée de deux heures prévoit aussi un temps pour la discussion permettant un échange entre intervenants et participants sur les enjeux sociétaux abordés. Le cycle résulte d'une initiative de trois institutions partenaires (IRENEE, Archives H. Poincaré / UL, Chaire Normandie pour la Paix) et se déroulera sur deux années universitaires (20/21 et 21/22).

Programme

14h00 : Éthique environnementale : de la valeur intrinsèque à l'éthique relationnelle
Catherine Larrère, Professeure de philosophie émérite, Paris I - Panthéon Sorbonne

15h00 : Environnement, droits de l’homme et démocratie
Eric Maulin, Professeur de droit public, Université de Strasbourg

16h00 : Fin

Inscription obligatoire (gratuite) pour assister à l'événement :
> Pour les personnes de l'Université de Lorraine : inscrivez-vous ici : https://teams.microsoft.com/dl/launcher/launcher.html?url=%2F_%23%2Fl%2Fteam%2F19%3Ad821f644a26d4df2a091c9a5bde3993c%40thread.tacv2%2Fconversations%3FgroupId%3D86a540d7-47c9-46b0-a96a-990b660df62c%26tenantId%3D158716cf-46b9-48ca-8c49-c7bb67e575f3&type=team&deeplinkId=1ddfaa25-926d-480b-8ca9-dae456844d7d&directDl=true&msLaunch=true&enableMobilePage=true&suppressPrompt=true

> Pour les personnes extérieures à l'Université de Lorraine : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Envoyer un mail à l'adresse ci-dessus en indiquant votre nom, prénom, statut et établissement et vous recevrez une notification d'inscription

Université de Lorraine
Institut de Recherches sur l'Évolution de la Nation et de l'État