Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  L'âge dans l'exercice des mandats politiques

L'âge dans l'exercice des mandats politiques
jeudi20mai2021

Conférence et cycle

L'âge dans l'exercice des mandats politiques

Pour un Président de la République jeune ou plus âgé ?

L’âge est-il une condition de retour à un véritable régime parlementaire ? La France doit-elle faire le choix d’un homme ou d'une femme politique ayant une grande expérience politique et un âge respectable exerçant son mandat sans vouloir s’ériger en concurrent du Premier ministre et de son Gouvernement ? Faut-il donc préférer une fonction présidentielle plus honorifique avec un Président de la République qui arbitre plus qu’il ne gouverne ?

L’âge est-il un gage de qualité du travail parlementaire ?

Au regard de la réduction progressive de l'âge des sénateurs, le Sénat est-il toujours cette Chambre plus expérimentée, avisée et modérée ? Quid aussi du non-cumul des mandats dans le temps qui aboutirait à un rajeunissement des Chambres eu égard à la diversification des profils, des expériences et des générations ? Faut-il donc en conclure que l’âge n’est plus un critère pertinent s’agissant des assemblées parlementaires ?

18h00 : Interventions de :
Pauline Türk, Professeure de droit public à l'Université Côte d'Azur
Julien Boudon, Professeur de droit public à l'Université Paris-Saclay, Doyen honoraire de la Faculté de droit de Reims

Animateur : Audrey-Pierre So’o, Doctorant en droit public à l'Université de Reims

20h00 : Fin

En visioconférence

Lien : https://univ-reims-fr.zoom.us/j/98328940760?pwd=MG14OXBiRVRtQm4wRGlIbE82SFE5UT09

ID de réunion : 983 2894 0760 - Code secret : 054034

Université de Reims Champagne-Ardenne