mercredi5mai2021
Pandémie et ordre public

Journée d'étude

Pandémie et ordre public

Depuis plus d'un an, la France lutte contre la propagation et les effets du virus Covid 19. Cette situation, inédite, exige du Gouvernement qu'il instaure des mesures d'exception et qu'il les fasse évoluer en fonction de la cinétique des crises. Dans ce climat singulier, consécutif à la séquence contestataire des « gilets jaunes », les Forces de Sécurité Intérieure (FSI) sont une fois de plus mises à contribution et elles doivent ajuster leurs actions au nouvel environnement. En même temps, la mise en œuvre des mesures restrictives de libertés est source de difficultés diverses pour les FSI, confrontées directement aux incompréhensions et au désarroi de la population dont le quotidien s'alourdit.

Paradoxalement, le maintien de l'ordre public, dans cette situation de crise prolongée, est générateur de troubles. En effet, les mesures d'exception font l'objet de prises de position et de désaccords au sein de la société civile : légitimité de l'état d'urgence sanitaire et de sa prolongation, restrictions des libertés de circulation, de rassemblements, de l'exercice d'activités professionnelles, sanctions corrélées, etc. Ces mesures, souvent mal comprises, apparaissant parfois incohérentes, ne sont pas toujours suivies par la population. Ce contexte plonge la France dans une crise socio-économique et démocratique sans précédent, et repose la question de la confiance du citoyen envers l'Etat, lequel doit désormais faire face à une nouvelle crise, le désordre social.

Cette journée est organisée par le CRESEM de l'Université de Perpignan, le CERDACFF, en collaboration avec le Master « Droit et procédures fiscales de l'entreprise » de l'Université Côte d'Azur, avec les soutiens du LEIRIS de l'Université Paul Valéry Montpellier3, du CDED et de l'Ecole doctorale INTERMED ED 544 de l'Université de Perpignan. Elle s'adresse aux acteurs publics et privés et aux étudiants des formations initiale, continue, en contrat de professionnalisation et en apprentissage.

8h30 : Accueil

9h00 : Allocutions d'ouverture
Y. Auguet, Président de l'Université de Perpignan Via Domitia
J.-S. Boucard, Sous-Préfet, Directeur de Cabinet du Préfet des Pyrénées-Orientales
R. Grau, Député des Pyrénées-Orientales
Martin Galinier, Directeur du CRESEM, UPVD
Christian Vallar, Directeur du CERDACFF, Doyen honoraire, Université Côte d'Azur
Yves Picod, Directeur de l'Ecole doctorale INTERMED, UPVD
Anne-Marie Mamontoff, Directrice adjointe du Pôle « Patrimoines » du CRESEM, UPVD

I - Les forces de sécurité intérieure, l'ordre public et les rapports a la population

9h30 : Table-ronde 1 - Réorganisation des FSI et coopérations face à la crise

Présidence : Catherine Mamontoff, Professeure émérite de droit public, CERDACFF, Université Côte d'Azur

Avec : Jean-Sébastien Boucard, Sous-Préfet, Directeur de Cabinet du Préfet des Pyrénées-Orientales
Benoit Demartïn, Directeur Départemental de la Police Nationale des Pyrénées-Orientales
Jacques Manya, Médecin, Maire sortant de Collioure, Pyrénées-Orientales
Jean-Pierre Salles-Mazou, Contrôleur Général, Directeur Départemental des SDIS des Pyrénées-Orientales, Chef du Corps Départemental des Sapeurs-Pompiers

11h00 : Table ronde 2 - Adaptation de l'action des FSI à la crise

Présidence : R. Grau, Député des Pyrénées-Orientales

Avec : Guillaume Poumeau de Lafforest, Colonel, Commandant de groupement de la Gendarmerie départementale des Pyrénées-Orientales
Stéphane Goux, Commandant divisionnaire fonctionnel, Adjoint au Directeur interdépartemental de la police aux frontières de Perpignan
Julien Dugay, Commissaire de police, DCPAF, Coordonnateur du centre de coopération policière et douanière le Perthus
François Dieu, Professeur de sociologie, IDETCOM, Université Toulouse 1 Capitole

12h30 : Pause-déjeuner

II - L'ordre public et les impacts économiques et sociaux

14h00 : Table ronde 3 - Crise sanitaire et désordre économique

Présidence : Christian Vallar, Professeur de droit public, Directeur du CERDACFF, Doyen honoraire, Université Côte d'Azur

Avec : Romain Grau, Député des Pyrénées-Orientales
Alain Bauer, Professeur de criminologie au Conservatoire National des Arts et Métiers
Vincenzo Susca, Maître de conférences HDR de sociologie, LEIRIS, Université Paul Valéry Montpellier 3

15h30 : Table ronde 4 - Crise sanitaire et désordre social

Présidence : Philippe Luppi, Maître de conférences HDR de droit public, CERDACFF, Université Côte d'Azur

Avec : Claire Picod, Docteure en langues et littérature romanes, CRESEM, UPVD
Philippe Joron, Professeur de sociologie, LEIRIS, Université Paul Valéry Montpelier 3
Ali Ait Abdelmalek, Professeur de sociologie, LiRIS, Université Rennes 2

17h00 : Clôture
Anne-Marie Mamontoff, Professeure de sociologie, Directrice adjointe du Pôle « Patrimoines » du CRESEM, UPVD

Pour assister à ce colloque en visioconférence, vous devez vous inscrire auprès de Mme Valérie Mas (Université de Perpignan) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Le lien de connexion ZOOM vous sera transmis.

Doctorants :

Attestation valant 10 heures de formation délivrée à ceux qui seront présents et qui en feront la demande auprès de Mme Valérie Mas : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Organisée par le CERDACFF, Université Côte d'Azur et le Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées, Université de Perpignan Via Domitia

Université de Perpignan Via Domitia
Amphi 5
52 avenue Paul Alduy