jeudi15avril2021
mercredi2juin2021
Comment le droit du numérique peut-il réguler la crise de l'attention ?

Séminaires

Comment le droit du numérique peut-il réguler la crise de l'attention ?

Si la crise de l'attention engendrée par nos modes de communications numériques et l'avènement d'un certain capitalisme numérique sont désormais des faits établis, les solutions pour y remédier doivent alors être discutées.

Après plusieurs études démontrant l'exploitation par les designs numériques des GAFAM de vulnérabilités psychologiques aliénant l'attention des usagers, plusieurs acteurs ont décidé de s'emparer du problème pour en faire un nouvel axe de recherche et de régulation : « Le droit numérique de l'attention ».

Est-il possible de « protéger » juridiquement l'attention ? ou de promouvoir juridiquement une conception numérique « respectueuse » de nos attentions ? Comment le droit peut-il réguler la crise de l'attention ? Quelles conceptions du phénomène attentionnel peut-on considérer pour élaborer de nouvelles catégories juridiques opératoires sur la vie numérique de notre attention ?

L'originalité de cette rencontre sera de montrer que la crise de l'attention à l'époque numérique nous invite aujourd'hui à concevoir des approches et catégories juridiques propres à réguler ce phénomène. Ces propositions pourraient notamment prendre appui sur les apports des révolutions métaphysiques et épistémologiques produites par les sciences des médias américaines et allemandes afin d'interroger les capacités et supports de pensée des êtres humains, « êtres techniques » par excellence.

Session 1 - Jeudi 15 avril 2021

16h30 : De l'économie de l'attention à un droit à la protection de l'attention

Modération : Igor Galligo, Fondateur de Noödesign, une association qui vise à promouvoir une compréhension tech-nologique des enjeux politiques contemporains, Igor Galligo est également chercheur à l'Université Paris 8, chercheur associé à IXDM, à Bâle, et chercheur associé au Gerphau. Ses recherches portent sur le design contributif et le design de l'attention.

Présentation : Célia Zolynski, Marylou Le Roy, doctorante à l'Université de Paris Saclay et responsable juridique des relations institutionnelles du Conseil national du numérique et François Levin, Chercheur à l'Ecole Polytechnique

Avec les participations de :
Stefana Broadbent, Professeure à la University College of London
Fabien Tarissan, Chercheur au CNRS – Professeur attaché à l'ENS Saclay
Karine Favro, Professeure à l'Université de Haute Alsace, membre du Centre Européen de recherche sur le Risque, le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes
Serge Abitboul, Directeur de recherche à l'INRIA, membre du collège de l'ARCEP

Session 2 - Mercredi 12 mai 2021

16h30 : La révolution juridique par les sciences des médias. Les matérialités techniques et technologiques des puissances de l'attention

Modération : Célia Zolynski, Professeure de droit privé à l'Ecole de droit de la Sorbonne de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Célia Zolynski codirige le Département de recherche en droit de l'immatériel de la Sorbonne (DReDIS IRJS). Membre du Comité national pilote d'éthique du numérique, elle est en outre personnalité qualifiée au sein de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) et du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA).

Avec : Yves Citton
Anne Alombert, Chercheuse à l'Université Catholique de Lille et membre du Conseil national du numérique
Antonino Bondi, Chercheur associé à l'EHESS (CNRS-ICAR/ENS de Lyon)
Emmanuel Alloa, Professeur à l'Université Paris 8 et à l'Université de Fribourg