jeudi5fév.2015
Précision et droit de l'homme

Précision et droit de l'homme

Depuis que les droits de l'homme ont intégré les ordres juridiques nationaux, leur formulation a été à l'origine de controverses et constitue toujours un facteur de division.

La généralité et l'abstraction des énoncés, ainsi que l'emploi de formules ambiguës ont suscité des critiques. D'illustres théoriciens et philosophes du droit (Bentham, Kelsen, Villey...) ont dénoncé les risques générés par ce flou, liés notamment à la démocratie et à l'effectivité des prétentions consacrées. En France, le processus de mise en œuvre de la Charte de l'environnement a récemment fait resurgir des interrogations classiques qui gagnent à être appréhendées dans le cadre d'une réflexion générale. Les évolutions du contexte, avec la large intégration des droits de l'homme en droit positif, et la montée en puissance des juges dans les processus de leur réalisation, rendent l'enjeu plus déterminant que jamais.

Ce colloque entend contribuer à davantage explorer cette problématique à travers la confrontation de points de vue théoriques et pratiques, et dans une perspective comparative à partir du cadre français et d'autres ordres juridiques.

Comment penser et définir la précision des droits de l'homme ? Quel rôle joue la précision des droits de l'homme dans les raisonnements déployés par les acteurs juridiques ? Quelles sont les implications de la formulation des droits de l'homme au regard du principe démocratique ? Quelle est l'incidence de cette formulation sur l'effectivité des droits et leur réalisation concrète ?

9h30 : Accueil des participants

10h00 : Propos introductifs
Véronique Champeil-Desplats, Professeure à l'Université Paris-Ouest-Nanterre, Directrice du CREDOF
Cédric Roulhac, Doctorant au CREDOF, Université Paris Ouest Nanterre

1 - Aspects théoriques

Sous la présidence de M. Pierre Brunet, Professeur à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense

10h15 : Appréhender l'imprécision des droits : approche linguistique
Thomas Acar, ATER à l'Université Paris Ouest Nanterre, CREDOF

10h45 : Appréhender l'imprécision des droits : approche stratégique
Antonin Gelblat, ATER à l'Université Paris Ouest Nanterre, CREDOF

11h15 : Pause

11h30 : L'imprécision, caractéristique de quels droits de l'homme ?
Jean-Jacques Sueur, Professeur émérite à l'Université de Toulon et du Var

12h00 : Précision des droits de l'homme et démocratie
Marie-Anne Cohendet, Professeure à l'Université Panthéon Sorbonne-Paris 1

12h30 : Débats et discussions