lundi17mai2021
14:0018:30
Normes publiques et compliance en temps de crise : les buts monumentaux à l’épreuve

Colloque

Présentation

Colloque sous la responsabilité scientifique de Marie-Anne Frison-Roche, Pascale Idoux, Antoine Oumedjkane et Adrien Tehrani

Dans la problématique d'ensemble des "Buts monumentaux", ce colloque retient un cas particulier : celui de la crise et de la situation d'urgence que celle-ci engendre.

En premier lieu, d'une façon générale, l'importance des normes publiques dans le contexte d'urgence engendrée par une situation de crise implique-t-elle une marginalisation de la Compliance ? Les acteurs privés n'ont-ils pas aussi toute leur place dans ces circonstances, au service des "buts monumentaux" que les Autorités publiques veulent maintenir, voire qui apparaissent spécifiquement ?

En second lieu, plus concrètement, nous vivons depuis de nombreux mois une crise sanitaire. En la prenant comme cadre et, en son sein à partir de cas particuliers, comment acteurs publics et acteurs privés réagissent, agissent, s'ajustent-ils ? Comment les juridictions apprécient-elles ces mouvements ?

Allant du plus général au plus particulier, ce colloque vise à dégager des critères guidant la répartition des rôles entre Normes publiques et Normes privées de Compliance, pour répondre au mieux à l'urgence en temps de crise.

Méthode de travail : Le colloque est donc construit sur une problématique générale, qui a fait l'objet d'un "document de travail", élaboré par Antoine Oumedjkane, Adrien Tehrani et Pascale Idoux, sur lequel les intervenants auront, d'une part, réfléchi par avance et à partir duquel, d'autre part, ils ont vocation à étudier la question dans leur perspective particulière.

Le colloque, essentiellement interactif, débute donc par l'exposé des grandes lignes de ce travail général. Il est suivi par l'examen des cas pratiques concrets.

Ils sont les suivants :
- le gel hydroalcoolique, sa fabrication, son prix, sa disponibilité
- l'information et la régulation sur tous les supports en période de Covid
- l'usage du vélo durant l'état d'urgence sanitaire

Une première conclusion, thématiquement limitée, portera sur Révélée par la situation de crise, la place de l'initiative privée dans le Droit de la Compliance.

Une seconde conclusion, plus générale, sans doute ouverte, est tirée de cette confrontation entre réflexion générale et cas concrets qui doivent être résolus dans une crise particulière.

14h00 : Mots d'accueil
Guylain Clamour, Doyen de la Faculté de Droit de Montpellier

14h05 : Propos introductifs
Pascale Idoux, Professeur à l'Université de Montpellier, Directrice du département scientifique Droit et Science politique