lundi12avril2021
12:3013:30
La réparation du dommage corporel résultant d’un acte de terrorisme : quelles spécificités ?

Conférence et cycle

La réparation du dommage corporel résultant d’un acte de terrorisme : quelles spécificités ?


Présentation

Entre 12h30 et 13h30, des universitaires ou des praticiens exposeront une pratique professionnelle, une publication, un projet de recherche, et en débattront avec les participants. Une attestation de présence sera fournie à ceux qui le souhaitent.

Sur le fond du droit, comme sur la procédure, la réparation du dommage corporel résultant d'un acte de terrorisme présente des spécificités. Certaines de celles-ci pourraient inspirer le droit commun. Eclairages par Mme Amandine Cayol.

Amandine Cayol est maître de conférences et codirectrice du Master Assurances et personnes à l'Université Caen Normandie. Elle y enseigne notamment le droit du dommage corporel. Elle axe une partie de ses recherches autour de la question du statut juridique du corps humain. Elle s'intéresse à ce titre aux contrats portant sur le corps humain, à l'émergence d'un corps de règles propres au dommage corporel en droit de la responsabilité civile, au statut juridique de l'être humain avant la naissance et après la mort, et à la question d'une possible reconnaissance d'un droit de propriété de la personne sur son propre corps. Elle codirige un projet de recherche cofinancé par le GIP Mission de recherche Droit et justice sur le thème « transhumanisme(s) et droit(s) », et dirige un projet de recherche financé par la Région Normandie sur fonds FEDER sur « les enjeux du développement de la télémédecine en Normandie ».

 

Programme

12h30 : intervention d'Amandine Cayol, Maître de conférences à l'Université Caen Normandie


5e séance des Déjeuners du droit du dommage corporel, organisés dans le cadre du projet IUF « Standardisation de la Réparation du Dommage Corporel ».

Université Savoie Mont Blanc
Faculté de Droit  de l'Université Savoie Mont Blanc
Centre de Recherche en Droit Antoine Favre

En partenariat avec :
Institut Universitaire de France