lundi19avril2021
lundi10mai2021
L'Union européenne : quelle plus-value ?

Conférence et cycle

L'Union européenne : quelle plus-value ?

Quelques exemples concrets

La nécessité de l'unification européenne s'est imposée comme une évidence après la guerre. La création des Communautés européennes a concrétisé cet impératif au plan économique, puis celle de l'Union européenne lui a donné une dimension politique. La variété croissante des domaines dans lesquels intervient l'Union et la sensibilité de politiques qui touchent directement les citoyen-ne-s ont conduit à s'interroger sur la plus-value apportée par l'Union, voire à douter de la pertinence d'agir à ce niveau dans certains cas. Ce questionnement apparaît au niveau des Etats membres mais aussi des citoyens qui peuvent se demander ce que leur apporte l'Union et si elle peut leur permettre de faire avancer certaines causes. Avec le concours de députés et anciens députés européens et de membres de la société civile, les RDV d'Europe ouvrent le débat en s'appuyant sur des exemples concrets.

Organisateurs

• L'Institut de l'Ouest : Droit et Europe (IODE) est un laboratoire de recherche en droit ayant le statut d'unité mixte de recherche (UMR 6262) rattachée à l'Université de Rennes 1 et au CNRS. Il regroupe 3 chercheurs CNRS, 65 enseignants-chercheurs, 65 chercheurs associés et 68 doctorants. L'étude de l'intégration européenne constitue un des axes les plus anciens et reconnus de ses activités de recherche (un membre de l'Institut universitaire de France et cinq chaires Jean Monnet).
  • L'Association Europe Rennes 35, créée en 1998, développe ses activités sur l'Union européenne dans un esprit d'ouverture et d'objectivité en gardant pour mot d'ordre le caractère scientifique de l'information qu'elle diffuse au grand public.

• Lundi 19 avril 2021 - 18 h-19h30
    Conférence "La politique commerciale commune : un outil pour la protection des intérêts et valeurs de l'Union ?"
    - Marie-Pierre Vedrenne, députée au Parlement européen
  • Lundi 26 avril 2021 - 18 h-19h30
    Conférence "L'Union européenne et l'évasion fiscale"
    - Isabelle Thomas, ancienne députée au Parlement européen et rapporteure du cadre financier pluriannuel, secrétaire générale de Breizh Mer
    - Avec la participation de Pauline Cathelain, doctorante à l'Université de Rennes 1, à propos du rôle du parquet européen en matière de lutte contre la fraude
  • Lundi 10 mai 2021 - 18 h-19h30
    Table ronde "L'Initiative citoyenne européenne (ICE), une réelle opportunité pour faire avancer certaines causes ?"
    - Pablo Sanchez Centellas, coordinateur de l'initiative Right2water pour EPSU
    - Jean-Pierre Lévesque, Institut culturel de Bretagne (initiatives Minority SafePack - droit des minorités dans l'Union européenne et Cohésion territoriale)
    - Tugdual Le Lay, professeur à SciencesPo Paris sur les défis institutionnels et politiques à la citoyenneté européenne, cofondateur de l'initiative #NewRightsNow - Renforcer les droits des travailleurs ubérisés
    - Nayla Ajaltouni, coordinatrice du Collectif Ethique sur l'étiquette (pétition pan-européenne StopImpunité des multinationales)
    - Louis-Marie Chauvel, ATER à l'Université de Rennes 1, président de l'association Europe Rennes 35 (modérateur).

Inscription

Les conférences du 19 et du 26 avril auront lieu uniquement en distanciel. La table ronde du 10 mai se déroulera en distanciel et en présentiel à l'auditorium de la Maison internationale de Rennes (MIR) si les mesures sanitaires le permettent.

Pour obtenir les liens de connexion aux visio-conférences, contacter :
Sandra Blandin

Adresse :
Maison internationale de Rennes (MIR)
7, quai Chateaubriand
35000 Rennes

Cycle de conférences organisé dans le cadre des Rendez-vous d'Europe 2020-2021.

Faculté de droit et de science politique
9 rue Jean Macé
35000 Rennes