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Les enseignements de l’épistémologie juridique à l’enseignement du droit constitutionnel
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Colloque

Les enseignements de l’épistémologie juridique à l’enseignement du droit constitutionnel

Transmettre la science du droit constitutionnel : réflexivité, analyse, imagination


Programme

 

Jeudi 1er Juillet 2021

 

14h00 : Propos d’ouverture du colloque
Jean-Philippe Agresti, Doyen de la Faculté de droit et de sciences politiques
Marthe Fatin-Rouge Stefanini, Directrice de recherche CNRS, Directrice de l’UMR 7318 (DICE)
Xavier Magnon, Institut Louis Favoreu, Aix-Marseille Université
Stéphane Mouton, Institut Maurice Hauriou, Université de Toulouse 1 Capitole
Régis Ponsard, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Laboratoire Interdisciplinaire d’Étude sur les Réflexivités, Fonds Yan Thomas, - Université de Reims Champagne-Ardenne

 

I. – Quel sens doit avoir la transmission de la science du droit constitutionnel ?

Qu’est-ce qu’enseigner une science du droit constitutionnel ? Éprouver ensemble le fait de savoir analyser scientifiquement, penser et imaginer le droit constitutionnel
Régis Ponsard, École des Hautes Études en Sciences Sociales

Pourquoi enseigner une science du droit constitutionnel ? Quel juriste veut-on former ?
Alexandre Viala, Université de Montpellier

Différentes façons de penser la réflexivité en épistémologie ? L’apport de l’histoire de la sociologie
Marc Joly, CNRS, Université Versailles Saint-Quentin

 

II. – Qu’est-ce qu’un cours de droit constitutionnel ?

Un “programme” pour le cours de droit constitutionnel ?
Ariane Vidal-Naquet, Aix-Marseille Université

La problématisation : le droit constitutionnel envisagé comme des questions de droit susceptibles de donner lieu à des argumentations contradictoires
Xavier Magnon, Aix-Marseille Université

19h00 : Fin de la 1ère journée

 

Vendredi 2 Juillet 2021

 

II. Qu’est-ce qu’un cours de droit constitutionnel ? (suite)

9h00 : La construction de l’objet et de la méthode : pour une épistémologie, une théorie du droit et une théorie de l’argumentation juridiques intégrées au cours de droit constitutionnel ?
Otto Pfersmann, École des Hautes Études en Sciences Sociales

La théorie du droit : le droit constitutionnel comme théorie générale du droit illustrée par des exemples de droits étrangers ?
Luc Heuschling, Université de Luxembourg

L’histoire : que faire de l’histoire en droit constitutionnel ?
Stéphane Mouton, Université de Toulouse 1 Capitole

Les disciplines annexes : quel usage des disciplines annexes dans l’enseignement du droit constitutionnel ?
Thierry S. Renoux, Aix-Marseille Université

 

Pause déjeuner

 

III. Qu’est-ce que l’enseignement du droit constitutionnel ailleurs ?

 

Table ronde - Comment enseigne-t-on le droit constitutionnel en dehors de la France ?

Avec : Matthias Jestaedt, Université de Fribourg en Brisgau
Massimo LUCIANI, Université de Rome La Sapienza
Marc Verdussen, Université de Louvain
Patrick Taillon, Université de Laval

 

Table ronde - L’enseignement du droit constitutionnel par… ?

L’enseignement du droit constitutionnel par les politistes
Bastien François, Université Paris I Panthéon-Sorbonne

L’enseignement des sources du droit par les privatistes
Pascale Deumier, Université Jean-Moulin, Lyon I

 

IV. Quels instruments au service d’un enseignement réflexif du droit constitutionnel

 

Table ronde finale

Avec : Marie-Anne Cohendet, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Jacques Caillosse, Université Paris 2 Panthéon-Assas
Paolo Napoli, École des Hautes Études en Sciences Sociales
Marie-Claire Ponthoreau, Université de Bordeaux
Bernard Lahire, École Normale Supérieure de Lyon
Michel Rouche, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
François Brunet, Université François Rabelais de Tours
Bruno Daugeron, Université de Paris Descartes
Ainsi que la participation de tous les intervenants au colloque

  1. Quel avenir pour le cours d’amphithéâtre et les travaux dirigés ?
  2. Quelles formations à la réflexivité, à l’épistémologie juridique appliquée pour les formateurs ?
  3. Quelles propositions de réforme(s) nationale(s) de l’enseignement juridique pour un enseignement juridique réflexif ?
  4. Quels modes de transmission des savoirs nouveaux au service d’une plus grande réflexivité dans nos enseignements ?
  5. Quelles productions et quels supports de la recherche à l’appui de l’enseignement universitaire ?
  6. To be continued...

19h00 : Conférence de clôture
Bernard Lahire, École Normale Supérieure de Lyon

 

 

Inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour vous connecter au réseau wifi invité le jour de la manifestation vous pouvez utiliser le réseau Eduroamou Aix*Marseille Université (Identifiant et mot de passe fournis par les organisateurs sur demande)


Faculté de droit et de science politique
Espace René Cassin, salle 3.3
3, av. Robert Schuman
13600 Aix-en-Provence


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