jeudi1juil.2021
vendredi2juil.2021
Les apports de l’épistémologie juridique à l’enseignement du droit constitutionnel

Colloque

Transmettre la science du droit constitutionnel : réflexivité, analyse, imagination

Jeudi 1er juillet 2021

Matinée

Propos d'ouverture du colloque par :
Jean-Philippe Agresti, Doyen de la Faculté de droit et de sciences politiques
Marthe Fatin-Rouge Stefanini, Directrice de recherche CNRS, Directrice de l'UMR 7318
Xavier Magnon, Institut Louis Favoreu, Aix-Marseille Université
Stéphane Mouton, Institut Maurice Hauriou, Université de Toulouse 1 Capitole
Régis Ponsard, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Laboratoire Interdisciplinaire d'Etude sur les Réflexivités, Fonds Yan Thomas, Université de Reims Champagne-Ardenne

I. – Quel sens doit avoir la transmission de la science du droit constitutionnel ?

Qu'est-ce qu'enseigner une science du droit constitutionnel ? Eprouver ensemble le fait de savoir analyser scientifiquement, penser et imaginer le droit constitutionnel
Régis Ponsard, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Université de Reims

Pourquoi enseigner une science du droit constitutionnel ? Quel juriste veut-on former ?
Alexandre Viala, Université de Montpellier

Différentes façons de penser la réflexivité en épistémologie ? Les apports de la sociologie durkeimo-pragmatique
Dialogue scientifique avec Cyril Lemieux, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

II. – Qu'est-ce qu'un cours de droit constitutionnel ?

Un “programme” pour le cours de droit constitutionnel ?
Ariane Vidal-Naquet, Aix-Marseille Université

La problématisation : le droit constitutionnel envisagé comme des questions de droit susceptibles de donner lieu à des argumentations contradictoires
Xavier Magnon, Aix-Marseille Université

Après-midi

II. (suite) Qu'est-ce qu'un cours de droit constitutionnel ?

La construction de l'objet et de la méthode : pour une épistémologie, une théorie du droit et une théorie de l'argumentation juridiques intégrées au cours de droit constitutionnel ?
Otto Pfersmann, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

La théorie du droit : le droit constitutionnel comme théorie générale du droit illustrée par des exemples de droits étrangers ?
Luc Heuschling, Université de Luxembourg

L'histoire : que faire de l'histoire en droit constitutionnel ?
Stéphane Mouton, Université de Toulouse 1 Capitole

Les disciplines annexes : quel usage des disciplines annexes dans l'enseignement du droit constitutionnel ?
Thierry S. Renoux, Aix-Marseille Université

Vendredi 2 juillet 2021

Matinée

III. Qu'est-ce que l'enseignement du droit constitutionnel ailleurs ?

Première table ronde :

1. Comment enseigne-t-on le droit constitutionnel en dehors de la France ?

Matthias Jestaedt, Université de Fribourg en Brisgau
Massimo Luciani, Université de Rome La Sapienza
Marc Verdussen, Université de Louvain
Patrick Taillon, Université de Laval

2. L'enseignement du droit constitutionnel par ?

L'enseignement du droit constitutionnel par les politistes
Bastien François, Université Paris I Panthéon-Sorbonne

L'enseignement des sources du droit par les privatistes
Pascale Deumier, Université Jean-Moulin, Lyon III

Après-midi

IV. Quels instruments au service d'un enseignement réflexif du droit constitutionnel

Seconde table ronde :

1. Quel avenir pour le cours d'amphithéâtre et les travaux dirigés ?
  2. Quelles formations à la réflexivité, à l'épistémologie juridique appliquée pour les formateurs ?
  3. Quelles propositions de réforme(s) nationale(s) de l'enseignement juridique pour un enseignement juridique réflexif ?
  4. Quels modes de transmission des savoirs nouveaux au service d'une plus grande réflexivité dans nos enseignements ?
  5. Quelles productions et quels supports de la recherche à l'appui de l'enseignement universitaire ?
  6. To be continued…

Avec la participation de :
François Brunet, Université François Rabelais de Tours
Marie-Anne Cohendet, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Bruno Daugeron, Université de Paris Descartes
Paolo Napoli, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Marie-Claire Ponthoreau, Université de Bordeaux
Frédéric Rouvière, Aix-Marseille Université

…et de tous les intervenants au colloque

Organisé sous la direction de Xavier Magnon, Stéphane Mouton et Régis Ponsard.

Faculté de droit et de science politique
Espace René Cassin, salle 3.3
3, av. Robert Schuman