Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  L'Art et la Justice

Conférence et cycle

L'Art et la Justice

Présentation

On connaît toute la dimension politique, ou la dimension sociale voire psychologique que la peinture peut receler. Mais peut-on se figurer que la peinture puisse être aussi le véhicule d'une pensée ou d'une argumentation juridique ?

Les sources qui fondent nombre de tableaux des peintres - L'Ancien et le Nouveau Testament, les Métamorphoses d'Ovide, la Légende dorée de Jacques de Voragine... - ne sont-elles pas des épisodes évocateurs du droit, de l'éthique et de la justice ? Et quels temps convoquent-elles ?

Boris Bernabé, s'appuyant sur une sélection d'œuvres du musée, se propose de nous livrer sa passionnante approche.

Programme

12h30 : Intervention de Boris Bernabé, Professeur d'Histoire du droit et des Intitutions, Doyen de la Faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Gestion) - Université Paris-Saclay

14h30 : Fin

La conférence en ligne sera accessible via un lien Teams qui vous sera envoyé par mail suite à votre inscription.

Vous pourrez visualiser la conférence sur la chaine

Sur inscription : https://reservations.lille.fr/event/pbalille

Université de Lille