Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  L’Afrique : entre passé et présent, un continent émergent ?

L’Afrique : entre passé et présent, un continent émergent ?
jeudi25mars2021

Conférence et cycle

L’Afrique : entre passé et présent, un continent émergent ?

8h, heure de Guyane (12h, heure de Paris) - Allocutions d'accueil

8h30 Transitions et émergence en Afrique
Géraud Magrin, Professeur de géographie, Université Paris, Panthéon Sorbonne

9h15 Nationalités et citoyennetés dans l'Afrique sous domination française (1830-1962)
Yerri Urban, Maître de conférences de droit public, Université des Antilles

9h45 - Pause et intermède culturel

10h La Fédération de France du Front de libération nationale, un contre État ? (1954-1962)
Linda Amiri, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine

10h30 Approches socio-anthropologiques et transnationales de la migration sénégalaise en Europe et du développement au Sénégal
Félicien de Heusch, Doctorant en sciences sociales et politiques, Université de Liège, Belgique

11h00 Bande dessinée identité et immigration
Gaspard Njock, artiste multidisciplinaire et doctorant en musicologie, Université Paris-Sorbonne

11h30 Un représentant d'une association africaine

11h45 Débat et clôture des travaux

Rejoindre la conférence avec l'application zoom, demander les identifiants de connexion ou pour toute demande d'information : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conférence organisée dans le cadre du cycle "Sociétés, cultures et politiques", débats en visioconférence de l’Université de Guyane, en partenariat avec l’Alliance française.

Université de Guyane
Migrations, Interculturalité et Education en Amazonie