Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Le corps en trop : droits et libertés, expression et création

Le corps en trop : droits et libertés, expression et création
vendredi26mars2021
09:4517:00

Journée d'étude

Le corps en trop : droits et libertés, expression et création

Poétique et politique des corps en mouvement 4


Présentation

 

Après le jeu des sensations et émotions, les corps débordés, les rythmes, en 2021 la Journée d’études Poétiques et politiques du corps en mouvement, s’intéresse à ce que les droits humains, en particulier les libertés d’expression et de création, font aux arts du corps en mouvement, et réciproquement. Dans le cadre du festival À corps, cette rencontre, soutenue par l’Université de Poitiers, en particulier les laboratoires CECOJI et FoReLLIS, le Service culture, en partenariat avec le TAP, croisera, en toute interdisciplinarité, voire indisciplinarité, apports théoriques (juridiques, philosophiques, esthétiques …), études de cas, paroles d’artistes et chercheurs, pour dresser un état des lieux et débattre de deux points principaux :

- Libertés d’expression et création : le prisme du corps. Les droits d’opinion, expression et création sont au centre des libertés fondamentales. Selon quelles modalités d’exercice ? quelles limites et enjeux ? On s’intéressera à la censure, au rapport fiction/réel, auteur/personnage, œuvre/biographie, à la diversité des publics, aux accusations anciennes ou actuelles de blasphème, violence, pornographie, représentation indigne.

- Danser les droits humains. Comment la scène contemporaine aborde-t-elle les droits humains, tels que proclamés par les grands textes de libertés ? Avec quels effets ? Comment liberté, égalité, dignité, justice sont-elles performées ? Suivant quelle relation entre artistes et publics ? Dans quels espaces-temps de résistance et émancipation faisant évoluer normes et représentations ? On abordera les arts face aux violences, discriminations et injustices liées aux sexe, genre et sexualité, « race », classe …, et face aux défis écologiques contemporains.

La diversité de ces situations, pratiques et discours se référant aux droits humains oscille entre valeurs communes et singularités artistiques, quand le corps est en jeu, voire semble en trop.

 

Programme

 

9h45 : Accueil et présentation

Libertés d’expression et création : le prisme du corps

10h00 : Les libertés d’expression et création : cadre juridique
Céline Lageot, U. de Poitiers
Karine Abderemane, U.de Paris Saclay

11h00 : Le corps intrus dans les arts -Table-ronde
Animation
 : Thomas Bruckert
Avec : Stéphane Bikialo et Chloé Larmet, U. de Poitiers
Virginie Lyobard, Fanzinothèque / Chantier Public, Poitiers

 

12h30 : Pause déjeuner

 

13h30 : Le théâtre à l’épreuve de sa haine – une adversité féconde
Thomas Bruckert, U.de Poitiers

Danser les droits humains

14h15 : Les droits humains : cadre juridique
Marina Eudes, U.de Paris Nanterre

15h15 : Mouvances de la voix et malentendus expressifs
Barbara Formis, U.de Paris –Panthéon Sorbonne

16h00 : Le corps en mouvement, au cœur d’une expérience sociologique
Alexandre Blondel, Cie Carna / U.de Nantes

16h45 : Synthèse. Ouvertures

 

 

La Journée d’études peut être suivie à distance, par le lien suivant : https://videotheque.univ-poitiers.fr/direct/festivalacorps2021

Elle sera enregistrée et accessible ultérieurement sur la WebTV de l’Université de Poitiers (https://uptv.univ-poitiers.fr). Elle aura aussi un prolongement dans le cadre du Festival À corps, maintenu en format restreint à destination des professionnels, par une table-ronde d’artistes et d’universitaires, intitulée Le corps en trop et animée par Stéphanie Pichon, journaliste, mercredi 31 mars à 12h00, cette rencontre aura lieu au TAP et sera retransmise à distance.



Document

Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2021 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech