Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Pourquoi obéissons-nous aux normes ?

Pourquoi obéissons-nous aux normes ?
jeudi18mars2021
14:0015:30

Conférence et cycle

Pourquoi obéissons-nous aux normes ?

Jürgen Habermas et la tension entre efficience et légitimité


Présentation

 

Ce séminaire expose une réflexion proposée dans le cadre de la 1ère édition des Rencontres de Thémis et Sophia, colloque de philosophie du droit adossé à la double licence Droit et Philosophie de Poitiers. Consacré au thème « Normativité et légitimité », il avait été annulé en mars 2020 en raison de la crise sanitaire. Les travaux issus des Rencontres de Thémis et Sophia sont en cours de publication. Le cycle de séminaires philo-juridiques a néanmoins choisi d’offrir un espace de discussion autour du travail des auteurs. Cette 9ème rencontre permet donc à Gilles Marmasse de partager le fruit de ses recherches.

« On le sait, la légitimité d’une norme ne saurait se fonder sur l’obéissance factuelle dont elle bénéficie : ce n’est pas parce qu’une norme est obéie qu’elle est juste. Mais est-ce que, à l’inverse, la légitimité est susceptible de conditionner le respect factuellement accordé à une norme ? L’hypothèse que fait Habermas est que l’efficience d’une règle a un rapport avec sa capacité à se justifier. Plus précisément : une norme, pour être efficiente, doit pouvoir être obéie non seulement par intérêt mais aussi pour de bonnes raisons. L’exposé se propose d’examiner l’analyse et l’argumentation de Habermas sur ce point, mais aussi de voir comment ce problème est l’un des pivots de l’évolution qui mène de Raison et légitimité (1973) à Droit et démocratie (1992). »

 

Programme

 

14h00 : Intervention de Gilles Marmasse, Professeur de philosophie à l’Université de Poitiers, directeur et membre du laboratoire de recherche en Métaphysique Allemande et Philosophie Pratique (MAPP)

Discutante : Hania Kassoul, Maîtresse de conférences en droit privé et sciences criminelles, codirectrice de la double licence droit et philosophie

15h30 : Fin

 

 

Lien : https://univ-poitiers.webex.com/webappng/sites/univ-poitiers/meeting/download/f0c301b7407060f3b260dc233de9babe



Université de Poitiers
Faculté de Droit et des Sciences sociales
Équipe de Recherche en Droit Privé
Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2021 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech