Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Vente de la citoyenneté européenne : la crise des valeurs de l'UE

Vente de la citoyenneté européenne : la crise des valeurs de l'UE
mercredi10mars2021

Conférence et cycle

Vente de la citoyenneté européenne : la crise des valeurs de l'UE

Présentation

Malte, Chypre, la Bulgarie, l'Autriche ont développé des programmes de "citoyenneté par investissement" étroitement surveillés par la Commission.

Face à la multiplication de "passeports dorés", la présidente von der Leyen a déclaré dans son discours sur l'état de l'Union que "les valeurs européennes ne sont pas à vendre".

Dans le cadre de la Chaire Jean Monnet "Union européenne et gestion des crises", le professeur Lepoutre, auteur de l'ouvrage Nationalité et souveraineté (Dalloz, 2020), analysera les procédures d'infraction à l’encontre de Malte et de Chypre lancées en octobre dernier par la Commission selon laquelle la vente de la citoyenneté européenne n'est pas compatible avec les valeurs et principes de l'UE.

Programme

14h30 : Intervention du Professeur Jules Lepoutre, Université de Corse, Centre Robert Schuman de l'Institut universitaire européen de Florence

Université Côte d'Azur
Laboratoire de droit international et européen