jeudi1avril2021
vendredi2avril2021
Prostitution de mineures : trouver la bonne distance

Prostitution de mineures : trouver la bonne distance

Ce colloque portera sur les situations couramment qualifiées de "proxénétisme de cité". Il s'agit en fait de la prostitution de mineures âgées entre 13 et 21 ans qui se prostituent dans des hôtels en recrutant leurs clients via des annonces dématérialisées et qui sont encadrées principalement par des hommes un peu plus âgés qu'elles. Bon nombre de professionnels à leur contact disent leurs difficultés pour, d'un côté, créer un lien avec les jeunes concernées, et de l'autre pour apporter la preuve des pratiques criminelles. Cette activité se caractérise en effet par la volatilité des comportements, l'intermittence des pratiques, la dématérialisation de bon nombre d'actes... Ayant émergé au cours des années 2010, peu de données scientifiques existent sur la nature exacte de ce phénomène, son ampleur, le profil des personnes impliquées et le territoire sur lequel il s'étend. Autant d'éléments qui sont pourtant essentiels pour une dénomination adaptée.

C'est pourquoi la nécessité s'impose aujourd'hui de "trouver la bonne distance" pour appréhender ce phénomène. Cet objectif s'applique tant aux professionnels de terrain au contact de ce public, qu'aux chercheurs chargés d'identifier la bonne échelle pour délimiter l'objet d'étude ou encore à ceux qui mobilisent des concepts permettant de décrire, dénommer et analyser avec précision des pratiques sociales, des réalités psychiques, anthropologiques et des dispositifs juridiques. Ces éléments justifient la mise en œuvre d'une approche pluridisciplinaire pour s'atteler à décrire un phénomène social complexe.

Le colloque permettra la restitution et les échanges autour de la recherche « Prostitution des mineures : quelles réalités sociales et juridiques ? » réalisée par les organisateurs. Si peu de travaux scientifiques existent en Europe sur les modalités actuelles de ce phénomène, le colloque sera l'occasion d'inscrire la thématique étudiée au sein des travaux existants en anthropologie, en psychologie, en sociologie, ou en psycho-éducation.

Jeudi 1er avril 2021

9.00 : Accueil des participants

9.15 : Allocution d'ouverture
Philippe Martin, Juriste, Directeur de recherche, Comptrasec, UMR 5114 CNRS-Université de Bordeaux

Etat des lieux

9.30 : Prostitution de mineures, quelles réalités juridiques et sociales ?
Gaëlle Encrenaz, Epidémiologiste, Chercheure contractuelle, COMPTRASEC UMR 5114 CNRS-Université de Bordeaux
Bénédicte Lavaud-Legendre, Juriste, Chargée de recherche CNRS, HDR, COMPTRASEC UMR 5114 CNRS-Université de Bordeaux
Cécile Plessard, Sociologue, Chercheure contractuelle, COMPTRASEC UMR 5114 CNRS-Université de Bordeaux

10.30 : Pause

Réponses à un phénomène émergent

10.45 : La prostitution de mineures, un défi en termes répressifs
Simon Benard Courbon, Substitut, Co-référent prostitution des mineurs, Tribunal judiciaire de Bobigny

11.15 : Les enjeux de la prostitution des mineures en termes de politique pénale
Gilles Charbonnier, Avocat Général, Cour d'appel de Paris

12.00 : La création de lien avec les mineures se prostituant
Hélène David, Responsable de la permanence Ado-sexo, Association ACPE, Paris

12.15 : Discussion

12.30 : Déjeuner libre

Prostitution et adolescence

14.00 : Prostitution juvénile et gangs de rue
Michel Dorais, Sociologue de la sexualité, Professeur à l'Ecole de travail social et de criminologie de l'Université Laval, Québec

14.30 : La médiatisation des identités sexuelles adolescentes sur les réseaux socionumériques
Sophie Jehel, MCF Sciences de l'information et de la communication -CEMTI -EA 3388, Université Paris 8 Saint-Denis

15.00 : Logiques subjectives et conduites dites à risques
Annamaria Colombo, Professeure à la HES-SO Haute école de travail social, Fribourg

15.30 : Pause

15.45 : Sexualités traumatiques à l'adolescence
Pascal Roman, Professeur de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse, Université de Lausanne

16.15 : Prostituées adolescentes ? Une violence envers soi ?
Marion Haza-Pery, Psychologue, MCF HDR EA4050 CAPS, Université de Poitiers

16.45 : Mise en place d'une politique publique : les Plans d'intervention québécois sur les gangs de rue
Moktar Lamari, Professeur à l'Ecole nationale d'administration publique, Québec

17.30 : Fin de la 1ère journée

Vendredi 2 avril 2021

Regards croisés

8.45 : Accueil des participants

9.00 : La prostitution adolescente à Lima, intégration d'une pratique sexuelle dans l'économie informelle
Robin Cavagnou, Socio-démographe, Chercheur associé au LPED

9.30 : La représentation des travailleurs sociaux accompagnant des mineurs en situation de prostitution. Analyse franco-canadienne
Aziz Essadek, Psychologue, MCF à l'Université de Lorraine, Laboratoire InterPsy (EA 4432)

10.00 : Regards et pratiques de la justice belge sur la prostitution des mineures. La première loi sur la protection de l'enfance (1912)
Aurore François, Professeure d'histoire, IACS, Faculté de Philosophie, Arts et Lettres, Université catholique de Louvain

10.30 : Pause

Table ronde - Prostitution des mineures : quelles réponses des professionnels ?

10.45 : La prostitution de mineures : une pratique à situer dans son contexte

Table ronde rassemblant des professionnels au contact de la problématique de la prostitution de mineures

11.45 : Intervention à préciser

12.15 : Discussion

12.30 : Fin des travaux

Inscription gratuite mais obligatoire : https://minexp2021.sciencesconf.org/registration

Le colloque sera également accessible en visioconférence. Le lien vous sera adressé après validation de l'inscription.

Organisé par le COMPTRASEC, Université de Bordeaux

Salle de conférence Manon Cormier