Le doute en droit
vendredi5mars2021

Journée d'étude

Le doute en droit

Journée d’étude des jeunes chercheurs

9h30 | Introduction
Laura Dupront, doctorante contractuelle en droit public, Institut d’Études de Droit Public, Faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Gestion) de l’Université Paris-Saclay.

9h45 | Avant-Propos
Carole Gallo, Professeure de droit public à l’Université de Lille.

Partie 1. Le juge et l’interprétation du doute.

Panel sous la direction de Carole Gallo, Professeure de droit public à l’Université de Lille.

10h00 | L’algorithme est-il le meilleur des juges ? Du doute méthodique à la mécanique dystopique.
Yoann Gonthier Le Guen, doctorant en droit public, à la Faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Gestion) de l’Université Paris-Saclay.

10h20 | Le doute comme fondement d’un office singulier du juge administratif des référés-suspension.
Abdelmohsen Sheha, doctorant en droit public comparé, à l’Université de Strasbourg, Maître des requêtes au Conseil d’État d’Égypte.

10h40 | Pause.

10h50 | Le pourvoi ou recours dans l’intérêt de la loi, outil de dissipation du doute.
Juliette Brunie, docteure en droit privé, qualifiée aux fonctions de Maître de conférences à l’Université de Franche-Comté.

11h10 | Le doute et la protection des espèces menacées.
Gaëlle Audrain-Demey, docteure en droit public, chargée de recherche et d’enseignement chez ESPI – Nantes.

11h30 | Débat.

12h00 | Déjeuner.

Partie 2. De certaines appréhensions du doute par le Droit.

Panel sous la direction de Benoît Blottin, Maître de conférences en droit public, co-directeur de l’Institut d’Études de Droit Public, Faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Gestion), de l’Université Paris Saclay.

14h00 | Le patrimoine culturel africain déplacé en France : à provenance douteuse, destination certaine ?

Guilhem Monédiaire, doctorant, Faculté de Droit et des Sciences économiques (FDSE) de l’Université de Limoges.

14h20 | Douter de l’autre en droit civil : une hérésie ?
Anaïs Vanel, doctorante en droit privé, Attachée Temporaire d’Enseignant et de Recherche, Faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges.

14h40 | Pause.

14h50 | Le glissement vers le doute défavorable au contribuable à travers le « mini-abus » de droit fiscal.
Anastasios Papagiannoulas, doctorant, Faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Gestion) de Université Paris-Saclay, avocat à la Cour au barreau d’Athènes- associé de cabinet.

15h10 | L’appréhension pénale des théories du complot.
Jeanne Berlinson, doctorante contractuelle, Faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Gestion) de l’Université Paris-Saclay.

15h30 | Débat.

16h00 | Libres propos conclusifs
Charles Vautrot-Schwarz, Professeur de droit public, co-directeur de l’Institut d’Études de Droit Public, Faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Gestion) de l’Université Paris-Saclay.

Comité d’organisation scientifique : Laura Dupront, Maxime Chauvet, Pierre Delalande.

Webinaire à distance : https://eu.bbcollab.com/guest/a494884f264a4d0780e85f5e06e49e4e