mercredi10fév.2021
Lus et relus. Exercices de réflexion intertemporelle

Séminaires

Lus et relus. Exercices de réflexion intertemporelle

Le séminaire continuera cette année selon la formule désormais rodée. Il s'agit d'un atelier de lecture de textes, plus ou moins classiques, qui sont particulièrement significatifs pour comprendre le rapport entre le droit et les sciences humaines et sociales. Pour chaque texte se confrontent deux lecteurs ou lectrices dont un(e) connaît déjà l'ouvrage pour l'avoir lu dans le passé alors que l'autre le découvrirait pour la première fois. Il y aurait ainsi l'intersection entre une relecture et une lecture dont il pourrait être intéressant de mesurer les écarts selon les registres de l'actualité, de l'actualisation ou, éventuellement, d'une relégation définitive aux archives (historiques et conceptuels). Le couple de lecteurs ou lectrices serait caractérisé par une différence d'âge du fait que revenir sur un texte suppose normalement une expérience plus longue que celle du ou de la néophyte. Mais il n'est pas exclu en principe que le ou la plus jeune puissent se pencher une deuxième fois sur un livre que le ou la plus âgé(e) ignorent. La formule vise aussi à un échange plus étroit entre chercheurs et doctorants dans un esprit de sollicitation mutuelle et non hiérarchisée. L'auditoire est évidemment le tiers appelé à compléter cette opération.

10 février 2021

John R. Commons, Institutional Economics (1934), trad. fr. Economie institutionnelle I. Sa place au sein de l'économie politique

Lecteur : Boris Samuel, CNRS-CESSMA

Relecteur : Bruno Théret, Université Paris Dauphine

10 mars 2021

Rudolph von Jhering, Der Kampf ums Recht, (1890, 2e éd.), trad. fr La lutte pour le droit (2006)

Lectrice : Dana Portaleone, LIER-FYT

Relecteur : Dominique Linhardt, LIER-FYT

14 avril 2021

Jean Rivero, Apologie pour les faiseurs de système (1951)

Lecteur : Etienne Picard, Université Paris 1

Relecteur : Régis Ponsard, LIER-FYT

12 mai 2021

René Maunier, Sociologie coloniale. Introduction à l'étude du contact des races, 1932

Lecteur : Timothy Collier, CNRS-IMAF

Relecteur : Lionel Zevounou, Université de Nanterre

En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/232/requests/new

Lien : https://webinaire.ehess.fr/b/nap-yqs-hor

Séminaire collectif de recherche de l'EHESS, coordonné par Paolo Napoli.

EHESS
Salle 9
105 bd Raspail

Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales