Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Du climat en Amérique : Donald Trump, les Républicains et les questions environnementales

lundi15février2021

Séminaires

Présentation

Le but de cette intervention sera de placer l'offensive de dérèglementation environnementale menée par l'administration Trump depuis 2017 dans le contexte plus large de l'histoire des politiques de protection de l'environnement aux Etats-Unis tout en saisissant l'influence considérable de la pensée néolibérale au sein du parti républicain depuis la fin des années 1970, et particulièrement depuis l'ère Reagan. Si Donald Trump s'est distingué de l'orthodoxie républicaine sur la question du commerce international ou sur le dossier russe, il n'en va pas de même des politiques environnementales, qui lui donnent l'occasion de s'affirmer comme un digne héritier du président Reagan, à travers sa propension à opposer protection de l'environnement et prospérité matérielle et sa volonté de marginaliser la recherche scientifique lorsque celle-ci menace la suprématie du laissez-faire. Cette intervention devra permettre de mieux comprendre l'idéologie qui informe les politiques environnementales lorsque les Républicains contemporains sont au pouvoir.

Programme

17h30 : Intervention de Jean-Daniel Collomb, Professeur de Civilisation américaine à l'Université de Grenoble Alpes, Membre de l’ILCEA4

Ses recherches portent sur les questions environnementales aux États-Unis et sur l’histoire des divers mouvements de protection de l’environnement apparus outre-Atlantique depuis la seconde moitié du XIXe siècle. Il est l’auteur de John Muir, parcs nationaux et écologie (2013) et de Une histoire de la radicalité environnementale aux États-Unis (2018). Il a aussi consacré plusieurs articles aux relations antagonistes entre la droite américaine et le mouvement environnementaliste depuis les années 1980.

19h00 : Fin de la conférence

Lien pour assister à l’intervention : https://teams.microsoft.com/dl/launcher/launcher.html?url=%2F_%23%2Fl%2Fmeetup-join%2F19%3A9763694c168f4784a71396dd62cfca0f%40thread.tacv2%2F1611303932537%3Fcontext%3D%257b%2522Tid%2522%253

Université de Tours
Institut de recherche juridique interdisciplinaire François Rabelais