jeudi18fév.2021
CEDH et droit de la détention

Atelier / Workshops

CEDH et droit de la détention

Le nécessaire respect de la dignité de la personne détenue ne figure pas, en tant que tel, dans la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle tranche en ce sens avec d'autres textes, tels que la Convention américaine des droits de l'homme qui mentionne dans les deuxièmes paragraphes des articles 5 et 6 que « toute personne privée de sa liberté sera traitée avec le respect dû à la dignité inhérente à la personne humaine » et que « le travail forcé ne doit point préjudicier à la dignité […] du détenu ». Cette idée cependant progressivement consacrée par la Cour de Strasbourg qui élargit progressivement la protection des personnes détenues en insérant ainsi une sorte « d'article 3 bis » au sein du texte conventionnel.
Mais quels sont les droits dont ces personnes peuvent concrètement revendiquer ? La protection offerte par la Cour est-elle suffisante, notamment lorsque la personne détenue est une femme ou un enfant ? Enfin, la prison peut-elle être envisagée comme moyen de contrôle démocratique ? Voici quelques questions auxquelles cette troisième rencontre tentera de répondre.

10h00 : Interventions de :
M. Krešimir Kamber, Juriste à la Cour européenne des droits de l'homme
M. Jean-Manuel Larralde, Professeur de droit public à l'Université de Caen-Normandie / CRDFED
Mme Catherine Ménabé, Maître de conférences HDR en Droit privé et sciences criminelles à l'Université de Lorraine / IFG

12h00 : Fin

Inscription obligatoire (gratuite) :
> Pour les personnes de l'Université de Lorraine suivre ce lien teams.

> Pour les personnes extérieures à l'Université de Lorraine, envoyez un mail à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Veuillez indiquer dans le mail votre nom, prénom, statut et établissement et vous recevrez une notification d'inscription

3e Workshop virtuel organisé par le laboratoire IRENEE, Université de Lorraine dans le cadre des 70 ans de la CEDH sous la direction de Marie Rota, MCF en droit public à l'Université de Lorraine.