Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  La responsabilité pénale des sociétés absorbantes

La responsabilité pénale des sociétés absorbantes
jeudi25février2021

Conférence et cycle

La responsabilité pénale des sociétés absorbantes

Présentation

Le 25 novembre 2020, la Cour de cassation a reconnu au juge répressif la faculté de déclarer une société coupable d'une infraction commise par une société qu'elle a absorbée. Cette décision est à l'évidence génératrice d'un nouveau risque pénal pour les sociétés. Rendue sous l'influence de la jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne et de la Cour européenne des droits de l'homme, elle constitue aussi une nouvelle illustration du "dialogue des juges" que rend indispensable l'enchevêtrement des ordres normatifs internes et européens dans le projet de construction d'un "pluralisme ordonné" (M. Delmas-Marty, Le pluralisme ordonné, Seuil, 2006).

Programme

17h00 : Intervention de Maud Fouquet, conseiller rapporteur de cette décision, qui en fera une présentation ouverte aux étudiants et professionnels, qu'ils soient magistrats, avocats, professionnels du chiffre ou encore dirigeants d'entreprises. Elle en présentera les contours, en dessinera les perspectives et exposera les motifs qui l'ont déterminée.

18h30 : Fin de la conférence

Inscription avant le 23/02/2021 : https://fua.univ-angers.fr/fua/Formulaire/AfficherFormulaire?idE=6C507142DAB086752A98D2AB57629E62

Université d'Angers
Faculté de droit, d'économie et de gestion