jeudi8avril2021
vendredi9avril2021
Communautés déchirées ?

Communautés déchirées ?

Violences et divisions au sein des communautés de l’Occident grégorien (mi XIe-mi XIIe siècles) : entre pratiques et discours

Du milieu du XIe siècle au milieu du XIIe siècle, la « réforme grégorienne » eut de très nombreuses répercussions sociales, culturelles et politiques, à tel point que l'on considère désormais cette période comme un point de rupture entre deux Moyen Age. Cette rupture est néanmoins appréhendée différemment par les différentes historiographies nationales et l'objectif de cette rencontre est justement d'interroger la violence de ce conflit en s'intéressant à ses conséquences concrètes sur les communautés de l'Occident médiéval. Qu'il s'agisse des communautés ecclésiastiques (curiales, monastiques, canoniales), laïques (urbaines, rurales, guildes) ou encore intellectuelles (textuelles, scripturaires), ce colloque international sera l'occasion de se demander comment celles-ci ont pu être divisées, renforcées ou recomposées par le conflit grégorien.

Jeudi 8 avril

13:30 : Accueil des participants
Tristan Martine - Angers

13:40 : Ouverture du colloque
Thomas Deswarte - Angers

13:50 : Introduction
Patrick Henriet - EPHE

Session 1 - Oppositions et redéfinitions entre communautés ecclésiastiques

Présidence : Thomas Deswarte - Angers

14:15 : Eglise ordonnée ou Eglise déchirée ? Une cartographie de l'action conciliaire au concile de Reims (1049)
Laurent Jégou - Paris 1

14:40 : L'abbaye de Marmoutier et la réforme pontificale : tensions ou renforcement d'une identité communautaire (1050-1150) ?
Jean-Hervé Foulon - Aix-en-Provence

15:05 : Négociations et reconfigurations du pouvoir : les communautés religieuses en Lorraine face à la « réforme grégorienne » (XIe-XIIe siècle)
Hannes Engl - Aix-la-Chapelle

15:30 : Discussion

16:00 : Pause

Session 2 - Communautés textuelles et mémoire scripturaire

Présidence : Carole Avignon - Angers

16:30 : The construction of group identities in eleventh century letter-writings
Florian Hartmann - Aix-la-Chapelle

16:55 : Les évêques de la province ecclésiastique de Tours face aux écrits pontificaux : réaction commune ou attitude divergente ? Analyse comparée de leurs productions
Chantal Senséby - Orléans

17:20 : La réforme grégorienne : une mémoire au cœur des écrits des communautés ecclésiastiques de l'Ouest de la France
Cédric Jeanneau - Brest

17:45 : Discussion

18:15 : Fin de la 1ère journée

Vendredi 9 Avril

Session 3 - Entre couture et découture : des communautés en recomposition

Présidence : Geneviève Bührer-Thierry - Paris 1

9:00 : Patrons, Proprietors or Plunderers ? Aristocratic Control of Churches in the Loire Valley during the Age of Reform, c. 1050 – c. 1150
Niall O Súilleabháin - Dublin

9:25 : Chevaliers, moines et évêques en Auvergne vers 1100 : l'église de Saint-Sandoux et la seigneurie du Crest au prisme de deux actes témoins des enjeux locaux de la réforme
Emmanuel Grélois - Rennes

9:50 : Dividing and creating communities in 11th c. Germany
Thomas Kohl - Tübingen

10:15 : Discussion

10:45 : Pause

Présidence : Annick Peters-Custot - Nantes

11:05 : Milan en loques ? Une communauté urbaine déchirée par les hérésies nicolaïte, simoniaque et néophyte à l'époque de la Pataria
Isabelle Rosé - Rennes

11:30 : Des communautés déchirées en Toscane grégorienne : le cas de Lucques
Paolo Tomei - Pise

11:50 : Discussion

12:10 : Déjeuner

Session 5 - Des chanoines au cœur des conflits grégoriens

Présidence : Didier Panfili - Paris 1

14:00 : L'évêque de Saint-Jacques-de-Compostelle et les chanoines : un conflit grégorien ?
Amancio Isla - Tarragone

14:25 : Chanoines et moines à l'épreuve des divisions, le cas d'Angers (1082-1118)
Guy Jarousseau - UCO-Angers

14:50 : La régularisation des chapitres cathédraux : 1050-1150. Une réforme avortée