Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Figures de justice. Les grandes figures du droit du travail et la chambre sociale

jeudi4février2021
jeudi4novembre2021

Ajouter à mon agenda

Télécharger au format ICS

Conférence et cycle

Présentation

Ce cycle a pour objet de mieux connaitre, dans une perspective historique, les travaux de la chambre sociale de la Cour de cassation.

Seront abordées son origine, ses sources d’inspiration, l’évolution de son mode de fonctionnement et la production jurisprudentielle. Les liens de la chambre avec le Conseil d’État seront tout particulièrement soulignés.

Parmi les personnalités marquantes de cette chambre, nous retiendrons notamment Paul Durand, Pierre Laroque, Gérard Lyon-Caen. Quatre séances seront organisées à partir de ces figures de justice qui ont marqué l’évolution du droit du travail à leur époque.

Ces questions seront traitées sous la forme d’une conférence suivie d’un débat où seront mis en dialogue les aspects historiques et les préoccupations contemporaines.

Au cours de ce débat interviendront des historiens, des juristes et des professionnels.

4 février 2021

Séance inaugurale : la création d'une Chambre sociale

Présidence : Bruno Cathala, Président de la Chambre sociale à la Cour de cassation

17h00 : Intervention de Jean-Pierre Allinne, Professeur émérite d’histoire du droit à l’Université de Pau et des pays de l’Adour