mercredi9déc.2020
La santé au travail en 2020 : entre permanences et turbulences

Conférence et cycle

La santé au travail en 2020 : entre permanences et turbulences

Cette manifestation à fait l'objet d'enregistrements vidéo :

Dans le contexte de la frénésie législative et règlementaire que nous connaissons depuis plusieurs années et que renforce un sentiment d'urgence permanente, identifier les principes qui président aux modes de structuration du droit social nous a semblé revêtir un double intérêt.

D'une part, il nous paraît important de rappeler que la règle de droit ne peut être ravalée au rang de simple outil de gestion du social et qu'elle véhicule des valeurs ou des options politiques et philosophiques, dont le dévoilement participe de sa compréhension.

D'autre part, nous sommes convaincus que la créativité et l'inventivité demandées désormais aux juristes passent par un retour aux fondamentaux. Un des moyens d'y parvenir est de revisiter les textes produits par certains auteurs à des moments-charnières de l'histoire du droit social.

Cette relecture collective en 2020 de textes dont nous pensons qu'ils ont joué un rôle dans la construction du droit social fera l'objet de séances bimestrielles de deux heures au cours de l'année universitaire 2020-2021.

La question de la santé au travail s'est imposée comme centrale dans le droit social contemporain.

Sous l'effet des transformations du travail, de l'évolution des idées sur le rapport au risque et des modifications législatives (internationales, européennes et nationales), elle se présente aujourd'hui sous un jour nouveau que l'actuelle crise sanitaire met en relief.

Pour mesurer le chemin parcouru et celui qui reste à parcourir, la (re)lecture du texte publié par Jean Savatier en 1980 (La médecine du travail dans le système de protection de la santé, Droit social 1980. S 6) nous paraît d'un grand intérêt au moment où la pandémie oblige à examiner à nouveaux frais les rapports entre la santé au travail et la santé publique.

Le séminaire est ouvert aux enseignants chercheurs, professionnels intéressés, docteurs et doctorants ainsi qu'aux étudiants de deuxième année de Master.

18h00 : Intervention de Sophie Fantoni, Professeure de médecine du travail à l'Université de Lille, Docteure en droit
Pierre-Yves Verkindt, Professeur émérite de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

20h00 : Fin de la conférence

L'inscription est gratuite mais obligatoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Première séance du Cycle de Séminaires 2020-2021 du Département de droit social de l'IRJS, organisé par Pascal Lokiec & Pierre-Yves Verkindt, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne
École de Droit de la Sorbonne