Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Le Conseil d’Etat et les libertés : remise en perspective historique

Le Conseil d’Etat et les libertés : remise en perspective historique
mercredi9décembre2020

Ajouter à mon agenda

Télécharger au format ICS

Séminaires

Le Conseil d’Etat et les libertés : remise en perspective historique

2e séance du séminaire "Les états d’urgence : le rôle du Conseil d’Etat dans la protection des libertés"

Présentation

Après l’état d’urgence sécuritaire en 2015-2017, qui a servi de fondement a de nombreuses mesurés administratives au-delà de la lutte contre le terrorisme, désormais intégré pour une large part dans le droit commun par la loi « SILT » du 30 octobre 2017, la France est, depuis mars 2020, de nouveau sous état d’urgence – sanitaire, cette fois.
Pour faire face à la pandémie de Covid-19, le gouvernement a d’abord eu recours à la vieille théorie jurisprudentielle des circonstances exceptionnelles pour décider le confinement généralisé de la population (décret du 16 mars 2020). Le législateur a ensuite voté la création d’un nouveau régime d’état d’urgence, l’état d’urgence sanitaire (EUS). Bien que ce dernier ait été formellement levé (sauf à Mayotte et en Guyane) le 10 juillet 2020, le régime transitoire de « sortie » qui lui a succédé s’en distingue mal. Il est, en outre, sur le point d’être prorogé, empruntant, jusqu’à dans la sémantique, tout à l’état d’urgence. A l’heure ou le Conseil d’Etat lui-même entend faire un retour sur ces expériences successives d’états d’urgence en organisant 4 rencontres en fin d’après-midi des 14/10, 09/12, 03/03 et 16/6, nous souhaitons pour notre part dans les mêmes créneaux les resituer dans l’histoire longue du Palais-Royal et interroger leur impact sur la capacité du juge administratif à assurer sa mission de protection des libertés ou a co-produire l’état d’urgence.

17h30 : Interventions de :
Vanessa Codaccioni, Maîtresse de conférences, Paris 8
Danièle Lochak, Professeure émérite, Nanterre
Romain Rambaud, Professeur, Université Grenoble Alpes
et Olivier Renaudie, Professeur, Paris 1

19h00 : Fin

Séminaire co-organisé par Paul Cassia, Stéphanie Hennette-Vauchez, Olga Mamoudy et Serge Slama

Conférence accessible en direct sur Zoom via ce lien : http://www.revuedlf.com/agenda/webinaire-alternatif-les-etats-durgence-le-role-du-conseil-detat-dans-la-protection-des-libertes/

ID de réunion : 999 1859 5911 – Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (envoyez un mail pour le code secret)

Centre de Recherches et d’Etudes sur les Droits Fondamentaux