lundi16nov.2020
Des « objets » enseignés du droit administratif français

Conférence et cycle

Des « objets » enseignés du droit administratif français

Le droit administratif français est notamment marqué par sa jurisprudence et c'est ce qui effraie parfois ses apprentis. Le Pr. Touzeil-Divina invite en conséquence à une réflexion en deux temps construits sur les éléments et constats suivants : d'abord il s'agira de revenir sur l'enseignement même du droit administratif en Facultés de Droit. Depuis quand existe-t-il et comment s'est-il matérialisé ?
Ensuite, il sera proposé de présenter, à l'appui d'un ouvrage nouveau destiné à réviser de façon renouvelée des décisions importantes ou emblématiques du droit administratif français, une piste d'apprentissage par plusieurs mémoires.

La raison d'être de l'opus proposé repose en effet sur un constat réalisé par l'auteur à la suite de ses enseignements. En cours, les explications font le plus souvent uniquement appel à la mémoire auditive des apprenants. Or, lorsque l'on essaie de faire passer en leçons des émotions (le rire, la réflexion, une ambiance particulière, une anecdote, etc.) ceux qui ont une mémoire kinesthésique apprennent mieux. De même, lorsque l'on associe une explication à une image, un vêtement, un objet, faisant alors travailler la mémoire visuelle. L'objectif est donc de solliciter davantage et autrement les mémoires visuelle & kinesthésique traditionnellement délaissées. Il s'agira donc, lors de la conférence, de présenter quelques-unes de ses « pistes » d'apprentissage(s).

Compte tenu de la situation sanitaire, cette journée prendra la forme d'un webinaire et pourra être suivie sur la plateforme Zoom.
Un lien vous sera transmis, par mail, après votre inscription.

13h30 : Intervention du Professeur Mathieu Touzeil-Divina

15h30 : Fin

Gratuit, accessible à tous et à toutes
Sur inscription uniquement [à venir]