vendredi27nov.2020
La Chine comme acteur émergent ?

Conférence et cycle

La Chine comme acteur émergent ?

Ce projet de recherche s'inscrit dans la continuité du colloque sur les pays émergents et le droit international économique organisé à Dijon le 24 octobre 2019. L'objet du webinaire est de poursuivre les réflexions menées à propos de l'influence des pays émergents, en les ouvrant sur des perspectives pluridisciplinaires. Après avoir exploré le phénomène dans une vision d'ensemble, il s'agit maintenant d'examiner le cas particulier d'un pays emblématique d'un point de vue économique, politique et juridique. Trois cas d'actualités servent d'appui à la réflexion. Les recherches menées dans le cadre de ce webinaire seront approfondies lors d'un colloque à Bruxelles l'année prochaine.

Ce webinaire est organisé sous la direction de Henri Culot, Professeur à l'UC Louvain, Administrateur et Secrétaire général de l'A.I.D.E, Hélène Tourard, Maître de conférences en droit public à l'Université de Bourgogne Franche-Comté, CREDIMI, et Vice-Doyenne en charge de la pédagogie en licence droit et de Philippe Vincent, Professeur à l'Université de Liège.

Coordination scientifique : Lydie Roulleaux (UCLouvain)

14h00 : Accueil | Welcome speech

I – Chine v. USA au sein de l'OMS | China v. USA within the WHO

(En Français)

14h10 : Participation significative de la Chine au sein d'une organisation internationale
Clotilde Jourdain-Fortier, Professeure à l'Université de Bourgogne Franche-Comté, CREDIMI

II – La Chine et les conflits territoriaux | China and Territorial Conflicts

(En Français)

14h25 : Conflits territoriaux opposant la Chine et ses voisins
Philippe Vincent, Professeur à l'Université de Liège

14h40 : Répondant
Olivier Dupont, Maître de conférences à l'Université de Liège

14h55 : Discussion | Débats

III – La Chine comme prêteur : l'endettement sur les routes de la soie | China as a lender : indebtedness on the new silk roads

(In English)

15h05 : Legal analysis of China's Belt and Road Initiative (BRI)
Lena Chercheneff, Maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

15h20 : Macroeconomic analysis of China's Belt and Road Initiative (BRI)
Yuka Kobayashi, Lecturer (Assistant Professor) in China and International Politics, SOAS University of London

15h35 : Débats | Discussion

15h45 : Remarques conclusives | Concluding remarks

La conférence se tiendra sur MICROSOFT TEAMS - Le lien d'accès et les informations pratiques seront envoyés par email aux participants avant le webinaire |The conference will be held on MICROSOFT TEAMS The weblink and the practical information will be sent by email to the participants before the webinar.
Tarifs : gratuit pour les membres de l'AIDE, les étudiants, les enseignants-chercheurs et chercheurs des Universités, 50 euros pour les autres.
Inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScfIjlEwi6JQiW93EI-rFo64nypluLmciLtEwFBcFNKWgeL2w/viewform

Organisée par l'A.I.D.E., le CRIDES, et le CREDIMI de l'Université de Bourgogne Franche-Comté et l'Université de Liège

Université de Bourgogne
Centre de Recherche sur le Droit des Marchés et des Investissements Internationaux