jeudi15oct.2020
vendredi16oct.2020
Crise de la reproductibilité en science ? Perspectives croisées : philosophie, droit, sociologie

Colloque

La reproductibilité est traditionnellement considérée comme une marque distinctive de bonne science. Néanmoins, il arrive que certains résultats scientifiques importants ne puissent pas être reproduits. Quelles sont les causes et les conséquences de cette « crise de la reproductibilité » ? Comment les scientifiques, les décideurs politiques ou encore le grand public doivent-ils y réagir ?

Les résultats de la science sont supposés être valables partout et à n'importe quel moment : la reproductibilité est traditionnellement considérée comme étant au fondement de l'autorité épistémique de la science moderne.
Il arrive néanmoins que des résultats publiés importants ne puissent être reproduits. Qu'est-ce que cela dit des pratiques scientifiques ? Quelles sont les causes et les conséquences de cette « crise de la reproductibilité » ? Comment les chercheurs, les institutions scientifiques, les décideurs politiques ou encore le grand public doivent-ils réagir à une telle crise ?

Ce colloque se propose d'explorer ces problématiques aux dimensions multiples en combinant approches philosophiques, juridiques et sociologiques.

Co-organisateurs : Anouk Barberousse, SND, Sorbonne Université
Olivier Leclerc, CERCRID, CNRS, Université de Lyon
Jérôme Michalon, Triangle, CNRS, Université de Lyon
Kelly Picard, CERCRID, Université de Lyon
Stéphanie Ruphy, République des Savoirs, Ecole normale supérieure - Université PSL

Initialement prévu à Lyon, le colloque se déroulera finalement en ligne.

15 Octobre 2020

9h30 : Welcome address

9h40 : On the Use of Prediction Markets in the Replication Crisis
Julian Reiss, Johannes Kepler University Linz

10h30 : Biological Universality and Replicability : The Case of Elderly Subjects in Clinical Oncology Research
Benjamin Derbez, Université de Bretagne
and Meoïn Hagège, Université Paris-Est

11h00 : Break

11h10 : Incentivizing Replication is Insufficient to Safeguard Default Trust
Hugh Desmond, KU Leuven

11h40 : From Raw Data to Primary Data : Research Practices, Tacit Assumptions and Replicability
Eva Barlösius, Institute for Sociology and Leibniz Center for Science and Society
Uljana Feest, Institute for Philosophy and Leibniz Center for Science and Society
and Torsten Wilholt, Institute for Philosophy and Leibniz Center for Science and Society

12h30 : Lunch break

14h30 : The Many Faces of Scientific Self-Correction
Felipe Romero, University of Groningen

15h20 : The Psychological Science Accelerator : An Epistemological Perspective
Silvia Tossut, University of Turin

15h50 : The issue of transparency of biodiversity data in citizen science. To blur or not to blur information ?
Florian Charvolin, CNRS, Centre Max Weber, Lyon

16h20 : Regulatory science and replication crisis : A colossus with feet of clay
Tristan Berger, Université Paris 1

16h50 : End