Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Économie et emploi à l’épreuve du COVID-19

Économie et emploi à l’épreuve du COVID-19
jeudi22octobre2020

Conférence et cycle

Économie et emploi à l’épreuve du COVID-19

Le rôle de la Région des Pays de la Loire entre gestion de crise et résilience

Présentation

La crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 a conduit à une crise économique et de l’emploi sur le court et le long terme. Cette crise a impacté les régions et notamment la Région des Pays de la Loire à de nombreux niveaux : sur les plans administratif, juridique, organisationnel et des politiques publiques. Il a été nécessaire de préserver une continuité et d’assurer une réactivité des services publics régionaux dans un contexte d’incertitude et d’absence de vision sur les décisions étatiques et européennes qui allaient être prises et leur calendrier de mise en œuvre. L’urgence de répondre à la situation dans les champs économique et de l’emploi a conduit à la fois à innover avec le cadre juridique existant et à intégrer progressivement le foisonnement de nouveaux textes oscillant entre contraintes et libertés territoriales. Au-delà des outils et politiques publiques régionales décentralisées, l’ampleur de la crise induit que la Région abonde, complète et se coordonne avec les dispositifs étatiques de réponse à la crise.

Visioconférence

Programme

17h00 : Intervention de Samuel Portanguen, PAST en Droit Public à l'Université d'Angers - Chef du Service des Affaires Juridiques Région Pays de la Loire

Inscription : http://centrejeanbodin.univ-angers.fr/fr/activites/manifestations/manifestations-2020/ecoemploicovid/inscriptions-eco-emploi.html