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Handicap, éducation et enseignement supérieur
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mardi17novembre2020
mercredi18novembre2020


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Colloque

Handicap, éducation et enseignement supérieur


 

Programme

 

Mardi 13 octobre 2020

 

8h30 Guyane/13h30 Paris : Allocutions d’accueil
Antoine Primerose, Président de l’Université de Guyane, France
Mathias Bernard, Président de l’Université Clermont Auvergne, France
Maria Fernanda Arentsen, Professeure titulaire, Université de Saint-Boniface, Canada
Frédéric Bondil, Directeur du département de sciences juridiques et économiques, Université de Guyane, France
Nicaise Joseph, Adjointe au maire en charge de l’action sociale et de la solidarité de la ville de Clermont-Ferrand, France
Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, France

9h10 Guyane/14h10 Paris : Présentation du colloque
Florence Faberon, Professeure de droit public, Université de Guyane, France
Carole Hassoun, Maître de conférences de droit privé et de sciences criminelles, Université de Guyane, France

 

Rapport introductif

 

9h40 Guyane/15h40 Paris : Des établissements inclusifs : une exigence éthique et une réponse à des valeurs académiques et sociales
Éric Martinent, Maître de conférences de droit public associé, Université Lyon 3, France

10h00 Guyane/16h00 Paris : Virgule culturelle et pause

 

1ère partie - Pour un enseignement supérieur inclusif

 

A - Actions nationales

Sous la présidence de Thierry Nicolas, Maître de conférences en géographie, Université de Guyane, France

10h20 Guyane/16h20 Paris : L’Université française : actions, initiatives et perspective inclusive

Marie-Pierre Toubhans, Maître de conférences associées sur les questions d’insertion professionnelle, Institut national supérieur formation et recherche –handicap et enseignements adaptés (INSHEA), et coordinatrice générale de l’association « Droit au savoir » avec le soutien de la MGEN, France

Le handicap dans la recherche universitaire
Michel Mercier, Professeur émérite de l’Université de Namur, Belgique

 

Handicap et accessibilité à l’Université Clermont Auvergne

Une politique handicap à l’échelle d’un établissement
Megan Carnal, correspondante handicap de l’Université Clermont Auvergne
et Aurélia Perrin, Coordinatrice du service université handicap de l’Université Clermont Auvergne, France

Inclusion et accessibilité. Enquête participative auprès les étudiants ayant des incapacités et rendu artistique des résultats
Mauricette Fournier, Maître de conférences en géographie, Université Clermont Auvergne, France

Contribution des sciences de la géomatique à l’amélioration et à l’analyse de l’accessibilité dans les établissements d’enseignement supérieur : l’exemple de l’Université Clermont Auvergne
Éric Langlois, Docteur en géographie et ingénieur d'études à l'UMR Territoires, Université Clermont Auvergne, France

L'APAJH : mailler un territoire, créer des synergies et collaborer avec l'enseignement supérieur pour changer les regards
Jean-Louis Garcia, Président de la Fédération APAJH (association pour adultes et jeunes handicapés), France

12h30/18h30 : Débat

 

Mercredi 14 octobre 2020

 

B - Perspectives internationales

Sous la présidence de Florence Faberon, Professeure de droit public, Université de Guyane

 

8h30 Guyane/13h30 Paris : Les conditions de vie des étudiants à l'époque de la Covid 19 en Italie : l'expérience des personnes avec handicap ou des troubles d'apprentissage spécifiques
Fabio Ferruci, Professore all’universita de Molise, Délégué du Recteur pour les conditions des étudiants et les handicaps, membre de l'Exécutif national de la Conférence nationale des universités des délégués des recteurs pour personnes handicapées (CNUDD), Italie

L’accès des personnes handicapées à l’enseignement supérieur : les exemples égyptien et émirien
Magdi Shouaib, Professeur de droit public, Université de Zagazig (Égypte), des Émirats Arabes Unis et de Sharjah (Émirats Arabes Unis)

Le handicap et les déterminants de l’accès à l’enseignement supérieur au Maroc
Touria Houssam, Professeure de sociologie à l’INAS de Tanger, Maroc

L’enseignement numérique : quelles opportunités et quelles contraintes pour les personnes en situation de handicap au Maroc
Sana Benbelli, Docteure en sociologie de l’Université Hassan II
et Mériem Belhaddioui, Professeure assistante en sciences de l’éducation, École normale supérieure (ENS), Meknès, Maroc

10h00 Guyane/15h00 Paris : Virgule culturelle et pause

10h20 Guyane/15h20 Paris : Handicap et éducation au Vietnam
Vinh Do Thi, Professeure de sciences de gestion, Université de Nha Trang, Vietnam

Handicap et éducation en Haïti
Frédéric Reichhart, Maître de conférences en sociologie, HDR, membre du Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité et les pratiques éducatives et de scolarisation (GRHAPES), membre associé de l’UMR 7367 Dynamiques européennes, CNRS-université de Strasbourg et USIAS Fellow
et Agée Lomo, Historien et socio-anthropologue, maître de conférences en sociologie, HDR, membre de l’UMR 7367 Dynamiques européennes, CNRS–Université de Strasbourg, USIAS Fellow et Global Associate Tokyo University of Foreign Studies, France

Manon Mathieu : une étudiante en Staps, entre résistances et résilience
Nasser Hamache, Directeur de l’UFR STAPS de l’Université Clermont Auvergne et Manon Mathieu, étudiante à l’UFR Staps de l’Université Clermont Auvergne, France

11h30 Guyane/16h30 Paris : Débat

 

 

Mardi 17 novembre 2020

 

2ème partie - Pour une école inclusive

 

A - Du droit à l’éducation à l’école inclusive

Sous la présidence de Frédéric Bondil, Directeur du département de sciences juridiques et économiques, Université de Guyane, France

8h30 Guyane/13h30 Paris : Le droit des personnes handicapées à l’éducation en droit international
Laurent Sermet, Professeur de droit public, Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, France

Le comité des droits des personnes handicapées des Nations unies et le droit à l’éducation
Jonas Ruškus, Professeur à l’Université Vytautas Magnus de Kaunas et membre expert du Comité des droits des personnes handicapées des Nations unies, Lithuanie

Le droit à l’éducation des personnes en situation de handicap en France
Audrey Duton, Docteure en droit public de l’Université de Montpellier, Centre de recherches et d’études administratives (CREAM), France

Discrimination, handicap et éducation en Guyane
Isabelle Hidair, Maître de conférences en anthropologie, HDR, Université de Guyane, France

10h00 Guyane/15h00 Paris : Virgule culturelle et pause

 

Sous la présidence de Mylène Éli, Déléguée à la protection des données à la collectivité territoriale de Guyane et chargée d’enseignement à l’Université de Guyane, France

10h20 Guyane/15h20 Paris : L’inclusion scolaire : une diversité de dispositifs
Jacques Mikulovitch, Directeur de l’Institut national supérieur formation et recherche -handicap et enseignements adaptés (INSHEA), France

École inclusive et innovation
Virginie Duhamel, Docteure en anthropologie, France

Handicap mental, numérique et système éducatif
Marie-Martine Gernay, Chargée de projet, Association de recherche et d'action en faveur des personnes handicapées (ARAPH), Belgique

L’accès à l’éducation inclusive au Cameroun : enjeux et défis de la scolarisation de l’enfant atteint d’infirmité motrice cérébrale dans la ville de Yaounde
Gislaine Lawrence Takoguen, Doctorante en sociologie, Université de Yaounde I et consultante à Research for Development International (R4DI), Cameroun

11h50 Guyane/16h50 Paris : Débat

 

Mercredi 18 novembre 2020

 

B - Transition lycée-université et perspectives d’inclusion sociale et professionnelle pour les jeunes en situation de handicap

Sous la présidence de Carole Hassoun, Maître de conférences de droit privé et sciences criminelles, Université de Guyane, France

 

8h30 Guyane/13h30 Paris : La transition lycée-université et l’accompagnement des étudiants en situation de handicap en France
Dominique Momiron, Inspecteur de l’éducation nationale conseiller technique pour l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap auprès du recteur de l’académie de Clermont-Ferrand et un représentant du Service université handicap de l’Université Clermont Auvergne, France

Rien sur nous sans nous ? Orientation et projet de vie dans la transition lycée-université pour les jeunes en situation de handicap en Italie
Marisa Pavone, Professore all’universita degli Studi di Torino, Présidente CNUDD, Delegata del Rettore per la Disabilità/DSA, Dipartimento di Filosofia e Scienze dell'Educazione, Italie

Éducation, handicap et équithérapie
Christine Lechevallier, Chargée d’enseignement à l’Université Clermont Auvergne, France

Le journalisme comme vecteur de formation et d’ouverture aux autres
Juliette Moyer, Journaliste, France

10h00 Guyane/15h00 Paris : Virgule culturelle et pause

 

10h20 Guyane/15h20 Paris : Table ronde - Éducation et perspectives d’inclusion sociale et professionnelle en Guyane

Animée par Jennifer Baratiny, Guyane 1ère

 

12h00 Guyane/17h00 Paris : Débat

12h30 Guyane/17h30 Paris : Conclusions
Emmanuel Aubin, Professeur de droit public, Université de Tours, France

 

 

Rejoindre la conférence avec l’application zoom : https://us04web.zoom.us/j/2949565686
ID de la conférence : 294 956 5686

Contact, information et connexion : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 



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