Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Urgence(s) écologique(s) : quelle(s) urgence(s) pour le droit ?

Urgence(s) écologique(s) : quelle(s) urgence(s) pour le droit ?
mercredi9juin2021
vendredi11juin2021

Ajouter à mon agenda

Télécharger au format ICS

Urgence(s) écologique(s) : quelle(s) urgence(s) pour le droit ?

Colloque reporté au mois de juin 2021

La circulation accélérée du COVID nous oblige avec un très grand regret à reporter le colloque annuel de la Société française pour le droit de l’environnement "Urgence(s) écologique(s) : quelle(s) urgence(s) pour le droit ?". Initialement prévu du 14 au 16 octobre 2020, à Rennes, le colloque est reporté au mois de juin (DATES À VENIR).

Présentation

Au fil des alertes scientifiques se dévoilent des dynamiques complexes d’urgence(s) écologique(s) qui s’imbriquent avec tension et/ou synergie avec des urgences socio-économiques et politiques multiples. De telles alertes ne visent plus à rester dans le seul descriptif de phénomènes naturels et de leurs conséquences mais à les inscrire dans l’urgence de réponses sociétales. Cette construction d’une sorte d’état d’urgence écologique permanente rejaillit sur l’agenda politique et contextualise la production juridique des politiques publiques. Cependant, cette notion apparaît mal définie et donc malaisée à mobiliser. Si le droit peut être l’une des réponses à ces urgences écologiques, il apparaît essentiel d’ancrer la réflexion dans des questionnements extra- et para-juridiques. Ces questionnements devront être envisagées tantôt hors du champ juridique, tantôt à l’interface de la science, de la politique et du droit, tantôt dans le champ du droit. Il s’agit d’un vrai défi scientifique et sociétal qu’il importe de relever en raison du caractère inédit de la situation et de l’ampleur des conséquences écologiques et socio-économiques. La présente rencontre sera l’opportunité d’explorer ces vastes questionnements qui résonnent vivement avec la pandémie actuelle du Covid 19.

À noter que le colloque national 2020 de la Société française pour le droit de l’environnement (SFDE) se déroulera en français et en anglais, sans traduction simultanée.

Direction scientifique : Nathalie Hervé-Fournereau, directrice de recherche CNRS, Institut de l’Ouest Droit et Europe (IODE), vice-présidente de la Société française pour le droit de l’environnement (SFDE)
Alexandra Langlais, chargée de recherche CNRS, Institut de l’Ouest Droit et Europe (IODE), présidente de la Société française pour le droit de l’environnement (SFDE) Grand Ouest

Comité d’organisation : Nathalie Hervé-Fournereau ; Alexandra Langlais ; Muriel Laisné, Docteure ; Alix Vollet, Doctorante ; Elisabeth Huard, Secrétaire IODE ; Catherine Quemener, Gestionnaire IODE et Laurence Renard, Secrétaire SFDE

Mercredi 14 octobre 2020

13h45 : Accueil (Amphi III UFR Droit & science politique)

14h00 : Discours de bienvenue et d’ouverture
Isabelle Bosse-Platière, Directrice de l’IODE, UMR 6262 CNRS de l’Université de Rennes 1
Jean-Raynald de Dreuzy, Directeur de l’Observatoire de Sciences de l’Université de Rennes
Agnès Michelot, Présidente de la Société Française pour le Droit de l’Environnement

14h30 : Propos introductifs
Nathalie Hervé-Fournereau & Alexandra Langlais, Chercheures CNRS, IODE UMR 6262 CNRS

Session sous la présidence d’Agnès Michelot

15h00 : Des scientifiques sur le front de l’urgence écologique
Conversation avec Jean Jouzel, Université Paris Saclay & Ceser
et Denis Couvet, MHSN Paris

15h30 : Urgence écologique et éloge d’un temps oïkonomique
Alexandre Zabalza, Université de Bordeaux

16h00 : L’urgence écologique, un impératif juridique
Olivier Barriere, IRD, chercheur associé à l’Université de Limoges

16h30 : Pause

16h45 : L’éco innovation juridique face à l’urgence écologique
Alexandra Aragao, Université de Coimbra

17h15 : Les catégories de l’état d’urgence en droit administratif sont-elles transposables en droit de l’environnement ?
Agathe Van Lang, Université de Nantes

17h45 : Discussion générale

18h00 : Fin de la 1ère journée

Jeudi 15 octobre 2020

Session sous la présidence de Simon Jolivet

9h00 : La responsabilité de réparer et de prévenir, nouveau paradigme juridique face à l’urgence climatique ?
Sabine Lavorel, Université de Grenoble

9h30 : L’éco-anxiété face à l’urgence écologique : nouvelle source de préjudice d’anxiété ?
Caroline Delahais, Université de Rennes 1

10h00 : Discussion & Pause

10h30 : La protection de la biodiversité en haute mer, une urgence écologique
Odile Delfour-Samama, Université de Nantes

11h00 : L’urgence climatique peut-elle réunir ce qui a été scindé ? Analyse de l’évolution juridique des relations entre droit de l’agriculture et droit de l’alimentation
Luc Bodiguel, Université de Nantes

11h30 : Discussion générale

12h00 : Pause déjeuner

Session sous la présidence de Marion Lemoine Schonne

14h00 : Le quinquennat de l’urgence climatique ? Retour critique sur les intentions et les actes du Président Macron
Christel Cournil, Science Po Toulouse

14h30 : Clarifier le rôle de l’expert en situation d’urgence écologique
Cyprien Dagnicourt, Université de Rennes 1

15h00 : Face à l’urgence écologique : les ressources de la responsabilité des entreprises
Luca d’Ambrosio, Université de Paris 1

15h30 : Discussion générale

16h00 : Pause

16h30 : Assemblée générale de la SFDE

Vendredi 16 octobre 2020

Session sous la présidence de Virginie Vidalens, Université de Rennes 1

9h00 : Le juge international et l’urgence environnementale. Quelle place pour les mesures provisoires ?
Eve Truilhé-Marengo, Université Aix Marseille

9h30 : L’urgence écologique : l’urgence d’une participation du juge administratif africain à la protection de l’environnement
Lassané Zoma, Université de Ouagadougou

10h00 : Le développement des stratégies contentieuses : des réponses temporelles et plurielles à l’urgence climatique