Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  5e Journées universitaires sur les enjeux des Gouvernements Ouverts et du numérique

5e Journées universitaires sur les enjeux des Gouvernements Ouverts et du numérique
&
mardi3novembre2020
mercredi4novembre2020


Ajouter à mon agenda

 Télécharger au format ICS

Conférence et cycle

5e Journées universitaires sur les enjeux des Gouvernements Ouverts et du numérique


Présentation

Cette conférence internationale sera la 28e édition des conférences internationales de l'IMODEV sur le droit et la gouvernance de la société de l'information. Cette cinquième édition s'inscrit dans le prolongement des quatre premières journées universitaires sur les enjeux des gouvernements ouverts organisées en novembre 2017, 2018 et 2019, ainsi qu'en décembre 2016 au cours de la semaine pendant laquelle la France a accueilli le Sommet mondial 2016 sur les gouvernements ouverts.

Cet événement a pour objectif de réunir l'ensemble du monde universitaire et des praticiens qui s'intéressent aux enjeux relatifs aux gouvernements ouverts et au numérique en privilégiant une dimension large et pluridisciplinaire.

Aux origines des « Academic Days on Open Government & Digital Issues ». Les expériences observées depuis 2011 au sein des pays membres de l’OGP ont montré que si la société civile est largement associée au processus des gouvernements ouverts, la communauté universitaire n’a pas été suffisamment consultée. Il importe au contraire de souligner que la communauté universitaire doit être partie prenante du processus des gouvernements ouverts. Le concept « d’Academic days » n’avait jamais été expérimenté dans les événements précédents de l’OGP. En organisant ces journées, Irène Bouhadana et William Gilles ont ainsi décidé de consacrer pour la première fois un événement scientifique aux enjeux des gouvernements ouverts et du numérique en souhaitant réunir les universitaires –quelles que soient leurs disciplines – pour leur permettre de débattre de ces enjeux dans une démarche scientifique. Cette tradition se perpétue désormais depuis 2016. Les Academic Days visent à rassembler tous les universitaires qui s’intéressent à ces questions, que leur pays soit ou non membre de l’OGP. L’objectif sous-jacent consiste à construire à terme une doctrine universitaire sur les enjeux des gouvernements ouverts et du numérique. L’IMODEV, réseau international de chercheurs et d’universitaires, et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne œuvrent déjà pleinement en faveur de la promotion de ces thématiques.

 

Programme

 

A venir !

 

 

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Registration : http://academicdays.imodev.org



Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne
Institut de Recherches Juridiques de la Sorbonne
Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2020 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech