Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Premières réflexions sur le télétravail et la santé des travailleurs au temps de la Covid-19

lundi28septembre2020

Ajouter à mon agenda

Télécharger au format ICS

Atelier / Workshops

Présentation

Le workshop propose une réflexion interdisciplinaire sur les premiers effets de la pandémie de la COVID-19 et les transformations qui en résultent, à partir de l’essor du numérique -notamment du télétravail - et ses répercussions sur la santé des travailleurs.

Ce scénario nous interroge sur les emplois/métiers et leurs transformations et/ou vulnérabilités ; sur les transformations de l'organisation et des conditions de travail (la dimension collective du travail ; la division sexuelle du travail, l’entreprise dématérialisée/espaces physiques et symboliques de travail et ses enjeux) qui ont été durablement bouleversées par l'expérience du télétravail.

Quels effets les technologies numériques ont-elles sur les travailleurs et quelles contraintes en résultent (l’hyperconnectivité ; l’intensité de la charge de travail ; la conciliation entre vie privée et vie professionnelle, etc.) ? Quels effets de ces transformations rapides et imposées sur la santé des travailleurs ?

Programme

Sous la direction de Madame Rosane Gauriau, Docteure en Droit, Membre associée au Centre Jean Bodin

17h00 : Allocution d’ouverture
Monsieur Christophe Daniel, Doyen de la Faculté de droit, Université d’Angers