En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Comment incriminer les agressions sexuelles sur les mineurs ?

Comment incriminer les agressions sexuelles sur les mineurs ?
jeudi10octobre2019

Comment incriminer les agressions sexuelles sur les mineurs ?

Matinée

Sous la présidence de Docteur M. Gérard Lopez

8h45 : Accueil

9h00 : Approche anthropologique des conséquences de l'impunité des violences sexuelles sur mineurs
Mme Véronique Nahoum-Grappe, Anthropologue

9h45 : Peut-on évaluer le discernement d'un enfant ?
Professeur Mme Anne Revah-Levy, Pédopsychiatre

11h00 : Agressions sexuelles sur mineurs et impunité statistique : quels rôles pour la loi et la justice ?
M. Benoît Le Dévédec, Doctorant à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas, Juriste au CRIAVS IDF

11h45 : Conclusion de la matinée
Maître M. Pascal Cussigh

Après-midi

Sous la présidence de Maître Pascal Cussigh

14h00 : Difficultés d'application de la loi actuelle
Mme Laetitia Dhervilly, Sous-Directeur de la formation continue à l'ENM et ancien Chef de la section des mineurs du parquet de Paris
Maître Carine Durrieu-Diebolt

14h45 : Comment redéfinir les infractions sexuelles contre les mineurs dans le respect des principes de la matière pénale ?
M. Philippe Conte, Directeur de l'Institut de Criminologie et de droit pénale de Paris, Professeur à l'Université Paris 2

15h15 : Discussion / Pause

16h00 : Etude de droit comparé sur les infractions sexuelles sur mineurs
Mme Carole Hardouin-Le Goff, Maître de conférences à l'Université Paris 2

16h45 : Conclusion de la journée, propositions du Collectif pour l'enfance
Mme Michèle Créoff, Vice-Présidente du Conseil national de la protection de l'enfance

Entrée libre - Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Centre Panthéon
Salle des conseils