En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Agriculture et alimentation durables

Agriculture et alimentation durables
vendredi10avril2020
08:3013:00

Colloque

Agriculture et alimentation durables

Le temps des transitions


Présentation

 

L’un des 17 objectifs du développement durable (ODD) consiste à nourrir l’ensemble des habitants de la planète. Ce défi majeur nécessitera tout particulièrement de produire une nourriture suffisante, de bonne qualité, et dont les modes de production soient respectueux de l’environnement. L’agriculture durable est l’application à l’agriculture des principes du développement durable. Il s’agit donc de pratiquer une agriculture qui pourrait satisfaire les besoins actuels sans hypothéquer la vie des générations futures. L’agriculture durable doit ainsi répondre aux critères de durabilité que regroupent le volet économique, le volet écologique et le volet social. Ces trois composantes se conjuguent et se déclinent en quelques caractéristiques que sont la vivabilité environnementale, la viabilité économique et l’aspect équitable.

Au regard du schéma de l’agriculture durable, il est aisé de comprendre que l’environnement, en son sens le plus large, doit être préservé, à savoir la diversité des espèces et les ressources naturelles et énergétiques. Différents moyens peuvent ainsi être déployés pour parvenir au respect de l’environnement et à sa préservation : moins d’intrants chimiques, une dépollution des sols plus adaptée, une meilleure utilisation de la ressource en eau, une préservation de la biodiversité et des écosystèmes par la reconstitution d’espaces dédiés et de réintroduction d’espèces…

Le volet économique alourdit ces exigences. La rentabilité n’est plus le facteur décisif dans l’agriculture durable, même si l’on s’interroge sur la viabilité économique d’une entreprise agricole. L’analyse de ce point montrera qu’il n’est pas possible de dissocier l’économique de l’écologique et que les convaincus de la durabilité appliquée à la production agricole cherchent à concilier moyens de subsistance et viabilité de l’entreprise avec le respect et la préservation de l’environnement et de la santé de l’homme.

Reste l’examen du volet social. N’oublions pas que l’homme est au cœur du dispositif. L’agriculture durable a ainsi vocation à protéger l’intégrité des personnes et des êtres vivants. Elle limite ainsi l’usage de pesticides qui peuvent nuire à la santé des agriculteurs et des consommateurs. Par ailleurs, la place de l’entreprise agricole dans le maillage socio-professionnel, la nécessité de réserver au chef d’entreprise un statut empreint de dignité et de lui permettre de jouer un rôle déterminant dans le système productif agricole appelle la notion d’équité. Une nouvelle exigence à ajouter.

La production agricole durable impose ainsi la préservation de l’environnement en même temps que la viabilité de l’entreprise et un statut équitable du chef d’entreprise, ce qui suscite un certain nombre de questionnements. Les pratiques de production agricole répondent-elles à ces exigences, tant au regard de la pollution des sols, de l’utilisation de traitements et engrais, de la préservation de la biodiversité, de l’usage de l’eau, des modes d’énergies utilisées, de la production des déchets ? Les structures nationales et internationales en rapport avec l’agriculture sont-elles adaptées à ces enjeux ? Les ont-elles intégrés et cherchent-elles à y répondre ? Le défi alimentaire, tant quantitatif que qualitatif, peut-il être relevé grâce à l’agriculture durable ? L’entreprise agricole peut-elle évoluer grâce aux critères de durabilité ?

Cette 4ème édition a ainsi pour ambition de faire évoluer la réflexion ainsi que le cadre normatif applicable à l’agriculture et l’alimentation durables. Si cette étude reste à dominante juridique, elle se veut pluridisciplinaire, associant scientifiques, économistes, gestionnaires, agronomes, agroécologistes, sociologues et autres experts de la thématique.

 

Programme

 

8h30 : Accueil des participants

9h00 : Allocution d’ouverture

Jean-Philippe Agresti, Professeur des Universités, Doyen de la Faculté de droit et de science politique, Aix-Marseille Université
Virginie Mercier, Maître de conférences HDR, Directrice de l’Institut de Droit de l’Environnement et du Développement Durable, Aix-Marseille Université, UR 4224

9h30 : Propos introductifs
Marie-Luce Demeester, Professeur émérite, Aix-Marseille Université, UR 4224

 

Sous la présidence de Virginie Mercier, Maître de conférences HDR, Directrice de l’Institut de Droit de l’Environnement et du Développement Durable, Aix-Marseille Université, UR 4224

 

9h45 : L’enjeu sanitaire d’une alimentation saine et durable
Guylène Nicolas, Maître de conférences, Aix-Marseille Université, Centre de droit de la santé, UMR ADES 7268

Pour une alimentation saine et durable : les apports de la loi Egalim et les enjeux de la loi sur l’économie circulaire
Anne-Marie de Matos, Maître de conférences, Aix-Marseille Université, Laboratoire interdisciplinaire de droit, médias et mutations sociales - LID2MS, EA 4328

La traçabilité des produit agricoles : de la terre à l’alimentaire
Sylvie Lebreton-Derrien, Maître de conférences, Université du Maine, Themis-UM, EA 4333

Vers un modèle de pêche durable
Claire Lemoine, Ingénieure agronome en zones littorales méditerranéennes

La transgression de la réglementation alimentaire comme outil marketing : le cas des marchés interdits
Audrey Hanan, Maitre de conférences, Aix-Marseille Université, CRET-LOG
Jean-Louis Moulins, Professeur, Aix-Marseille Université, CRET-LOG
Cendrine Fons, Maitre de conférences, Aix-Marseille Université, CERGAM

Échanges avec le public

Propos conclusifs
Tatiana de Williencourt, Présidente du Fonds Epicurien Provence

13h00 : Cocktail de clôture

 

 

Entrée libre - Inscription obligatoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Faculté de droit et de science politique
Salle des Actes
3 Avenue Robert Schuman
13100 Aix-en-Provence

Document


Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2020 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech