En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  L'illibéralisme néoconservateur

L'illibéralisme néoconservateur
lundi16mars2020
17:3019:00

Conférence et cycle

L'illibéralisme néoconservateur


Présentation

 

De Donald Trump à Bolsonaro, d'Orban à Droit et justice (Pologne), au cœur des démocraties et par les urnes s'est faite jour depuis vingt ans une contestation du libéralisme et de la démocratie. Mais de quoi parle-t-on ?

On convoquera quelques philosophes français du XIXe siècle (Tocqueville, Constant), les théoriciens anglo-saxons jusqu’à John Rawls, pour préciser ce qui sépare libéralisme, néolibéralisme ou ordolibéralisme (Michel Foucault), républicanisme, communautarisme.

Ceci pour mieux approcher les contestations néoconservatrices (illibérales) contemporaines du libéralisme.

 

Programme

 

17h30 : Intervention de Juliette Grange, Professeure des Universités en Philosophie à l'Université de Tours. Agrégée de philosophie et Docteur d’État, elle est spécialiste de la pensée française du XIXe siècle, et des relations entre sciences humaines, éthique et politique. Elle est l'autrice, entre autres, de La Philosophie d'Auguste Comte (PUF, 1996), de L'Idée de République (Agora Pocket, 2008), de Pour une philosophie de l’écologie (Agora Pocket, 2012) et de Les Néoconservateurs (Agora Pocket, 2017). Elle est également coéditrice des œuvres complètes de Saint-Simon parues en 2012 aux PUF (coffret 4 volumes Quadrige).

Débats avec la salle

 

 

Entrée libre


Université de Tours
Site Tanneurs
Salle TA202
3 Rue des Tanneurs
37000 Tours


Université de Tours
Faculté de Droit, d'Economie et des Sciences Sociales
Institut de recherche juridique interdisciplinaire François Rabelais

Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2020 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech