En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Anthropologie du droit en discussion(s)

Anthropologie du droit en discussion(s)
jeudi26mars2020

Séminaires

Anthropologie du droit en discussion(s)

Propositions théoriques et significations pratiques

Présentation

À partir de la diversité des travaux réalisés en anthropologie, nous proposons d’appréhender les études et les travaux des juristes quant à leur perceptions de l’anthropologie appliquée en droit ainsi que quant à leurs modes de saisie des objets, cultures, situations et relations explorés (coutumes, traditions, rituels; savoirs et savoir-faire; structurations, administrations; échanges, dons; identité locale, globale; communautés, minorités, peuples autochtones; etc.). Il semble utile de s’interroger sur les liens que le droit et l’anthropologie entretiennent entre eux et selon leurs impacts sur les ou leurs réactions aux événements, en rapport avec les environnements – relevant que ces liens entre droit et anthropologie ne sont pas appréhendés par les seuls juristes.

L’anthropologie du droit saisit le/les droit/s dans leur diversité, le droit dans la pluralité de ses sources et références (droit positif, prospectif, coutumier; pratiques normatives), de ses nationalités (comparatisme) et de ses spatialités. Elle s'entend, ici, comme d'un outil de compréhension du monde. Elle se déploie dans sa capacité à penser le présent comme l'à-venir.

La démarche de prospective théorique, méthodologique, conceptuelle retenue pour ces discussions de l’anthropologie du droit se veut être une mise en partage.

Séminaire organisé par Nadia Belaidi, Chargée de recherche CNRS, UMR CNRS 7206 Eco-Anthropologie et Geneviève Koubi, Professeur, Université Paris 8, UMR CNRS 7106 Sciences administratives et politiques

26 mars 2020 (14h-16h)

Séance 1 : Liens entre anthropologie/s et droit/s

Introduction du séminaire
Nadia Belaidi

Anthropologie juridique ou anthropologie du droit ?
Eric Millard, Professeur, Université Paris-Nanterre (Paris X)

Sur inscription : https://evento.renater.fr/survey/anthropologie-du-dro...-i4rgxros

Musée de l'Homme
Salle Lévi-Strauss