vendredi20mars2020
08:4517:15
La réception de la nouvelle procédure prud'homale par les acteurs du procès du travail

Colloque

La procédure prud'homale a été réformée en profondeur non seulement par la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques mais aussi, et surtout, par les décrets n°2016-660 du 20 mai 2016 et n° 2017-1008 du 10 mai 2017.
D'abord, cette réforme est marquée par une volonté de rationaliser le débat. Ceci explique les nouvelles règles en matière de saisine du juge prud'homal et de la mise en état de l'affaire. Il y a également un accroissement de la place de l'écrit dans la procédure prud'homale.
Ensuite, la réforme est marquée par la volonté de favoriser la recherche d'une solution amiable. La réforme est d'ailleurs ambivalente. D'un côté, certaines règles visent à améliorer la conciliation prud'homale. D'un autre côté, des règles offrent aux parties de nouvelles possibilités pour chercher une solution amiable.
Par ailleurs, il y a un rapprochement avec la procédure de droit commun. Ceci se vérifie particulièrement pour la procédure devant la cour d'appel. Désormais, pour l'essentiel, il convient d'appliquer les règles de la procédure d'appel de droit commun. Or, celle-ci a été modifiée par le décret n°2017-891 du 6 mai 2017 relatif aux exceptions d'incompétence et à l'appel en matière civile applicable et le décret n° 2017-1227 du 2 août 2017. Les échanges des écritures sont alors, au moins en théorie, encadrés plus strictement.
Enfin, l'abrogation de la règle de l'unicité de l'instance a des incidences importantes pour les droits des justiciables en simplifiant l'accès au juge.

Ainsi, ces nouvelles règles sont à mettre en perspective avec les grandes notions de la procédure. Tel est le cas de l'accès au juge, du principe du contradictoire et du respect du délai raisonnable.

Il est alors intéressant d'échanger et de discuter sur la réception de ces nouvelles règles par les acteurs du procès prud'homal. La mise en œuvre de ces règles permet-elle d'atteindre les objectifs poursuivis par le législateur ? Les discussions entre des universitaires et des praticiens s'avèrent alors utiles pour confronter les différentes potentialités offertes par cette nouvelle procédure prud'homale afin d'apprécier notamment l'utilité de ces nouvelles règles.

8h45 : Accueil des participants

9h00 : Ouverture

9h10 : Le développement de la résolution amiable des différends
Karim Salhi, Maître de conférences de Droit privé, Université Caen Normandie
Nadine Prod'homme-Soltner, Maître de conférences de Droit privé, Université Paris 13, avocate au barreau de Paris

9h40 : Discussion avec la salle

10h10 : La mise en état devant le conseil de prud'hommes
Véronique Mikalef-Toudic, Maître de conférences HDR de Droit privé, Université Caen Normandie
François Reyrolle, Conseiller prud'hommes au conseil de prud'hommes de Caen

10h40 : Discussion avec la salle

11h10 : Pause

11h30 : Les différentes formations de jugement du conseil de prud'hommes
Dirk Baugard, Professeur agrégé des universités, Université Paris 8
Pierre-Yves Nicolas, Juge au tribunal de grande instance de Caen

12h00 : Discussion avec la salle

12h30 : Pause déjeuner

14h00 : L'assistance et la représentation devant les juridictions sociales
Thierry le Bars, Professeur agrégé des universités de Droit privé, Université de Caen Normandie
Erick Tamion, Vice-président du tribunal de grande instance de Caen

14h30 : Discussion avec la salle

15h00 : La recevabilité des demandes nouvelles depuis l'abrogation de la règle de l'unicité de l'instance
Laurence Fin-Langer, Professeur agrégé des universités de Droit privé, Université de Caen Normandie
Xavier Onraed, Avocat au barreau de Caen

15h30 : Discussion avec la salle

16h00 : Pause

16h15 : Evaluation de la réforme de l'appel en matière prud'homale après deux ans de pratique
Vincent Orif, Maître de conférences de Droit Privé, Université de Paris 13
Gaël Balavoine, Bâtonnier de l'Ordre des avocats de Caen
Sophie Guenier-Lefèvre, Magistrate à la Cour d'appel de Caen, présidente de chambre

16h55 : Discussion avec la salle

17h15 : Clôture

3ème journée d'échanges entre les universitaires et les praticiens, sous la coordination scientifique de Véronique Mikalef-Toudic, Maître de conférences à l'Université de Caen Normandie et Vincent Orif, Maître de conférences à l'Université Paris 13.

Inscription : https://www.sciencesconf.org/browse/conference/?confid=9805

Université de Caen Normandie