En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Droit et Open Access

Droit et Open Access

Atelier / Workshops

Droit et Open Access

mardi 24 mars 2020

Présentation

Malgré les avancées des politiques publiques en faveur d'une science plus ouverte, les SHS et le Droit en particulier ne pratiquent pas encore assez l’accès ouvert de leurs publications scientifiques. Aujourd’hui, nous allons essayer de comprendre les enjeux de l’accès ouvert pour la recherche juridique française.

8h45 Accueil des participants

9h15 Table ronde

Participants : Gilles Dumont, Professeur de droit public, Université de Nantes
Valérie Pironon, Professeur de droit privé, Université de Nantes
Cassandre Urvoy, UFR Droit et sciences politiques Nantes
Isabelle Gras, SCD Aix Marseille Université
Modératrice : Constance Cournède, SCD de Nantes

Les participants nous feront partager leurs expériences : nous pourrons discuter des particularités de l’édition juridique, nous réfléchirons sur les freins et motivations qui poussent les auteurs à déposer ou non dans une archive ouverte, nous définirons le champ d’application de la loi pour une République Numérique, nous présenterons une initiative originale sous la forme d’un jury Open Thèse et nous nous efforcerons de répondre aux questions diverses et variées que vous pouvez vous poser.

11h00 Pause

11h15 Présentation du projet Droit2HAL
Gilles Dumont

11h45 : Débat