jeudi5mars2020
Pratiques de la grâce princière et royale

Pratiques de la grâce princière et royale

Enjeux et perspectives d'une comparaison

La multiplication des travaux récents autour des pratiques de la grâce à la fin du Moyen Age, en particulier sur les lettres de rémission, permet d'envisager l'approfondissement de comparaisons entre les actes de clémence royaux et ceux accordés par les princes qui, régulièrement semble-t-il, s'inspirent du modèle des souverains français. Il s'agit ici d'aborder les pratiques de grâces criminelles des rois de France et d'autres grands princes de la fin du Moyen Age, tels que les ducs de Bourgogne et de Bretagne. Cette dimension comparative ne doit pas se limiter à la seule forme des documents mais aussi et surtout à leur fond. Parmi les aspects liés à la criminalité tardo-médiévale, plusieurs thèmes seront abordés tels que la violence des hommes de guerre, la place des femmes dans les lettres de rémission ou encore celle de la sorcellerie. Il s'agira ainsi de s'interroger sur la présentation de ces diverses caractéristiques selon les autorités accordant leur grâce, en s'intéressant également aux évolutions qu'elles connaissent du XIVe au XVIe siècle.

10h00 : Accueil

10h15 : Introduction
Rudi Beaulant, UMR 6298 ARTEHIS

10h30 : Pardonner en temps de guerre. Des usages de la grâce en Angleterre, France et principautés bourguignonnes au XVe siècle