En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  L'arsenal du juriste

L'arsenal du juriste

Ajouter à mon agenda

Télécharger au format ICS

Séminaires

L'arsenal du juriste

Du lundi 27 janvier 2020 au lundi 15 juin 2020

Présentation

Bien que, par le droit, des hommes soient encore mis à mort, le droit est la guerre civilisée. Ce sont les armes des juristes qui sont l'objet de ce séminaire dans lequel on visitera les lieux de planification, construction, fabrication, réparation, préservation du droit, ces dépôts de l'expérience juridique, qui forment l'arsenal du juriste. S'y trouvent des lois, des doctrines, des livres, des articles, des films, des histoires, des architectures, des arts et métiers. On présentera, discutera, critiquera ces armes dans le but de faire comprendre ce qu'est un juriste ou ce qu’il devrait être – normativité oblige. L'arsenal sera mis en scène à l'EHESS et à l'Université de Paris Nanterre.

Lundi 27 Janvier 2020

(Université Paris Nanterre)

Thiers

18h00 : Autour du livre et en présence de Stephen W. Sawyer, « Adolphe Thiers. La contingence et le pouvoir, Paris, Armand Colin, 2018 »