En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Justice environnementale : le défi de l’effectivité

Justice environnementale : le défi de l’effectivité
jeudi24septembre2020

Ajouter à mon agenda

Télécharger au format ICS

Conférence et cycle

Justice environnementale : le défi de l’effectivité

Présentation

Les institutions judicaires mais plus encore le droit de l’environnent sont désormais bousculés par la question de l’effectivité du droit, c’est-à-dire l’urgence d’une application concrète des règles de droit et tout particulièrement des règles favorisant la transition écologique. L’objet de ce cycle de conférences est donc de tenter de ré- pondre à la question de l’effectivité qui oblige à redéfinir les notions croisant justice et environnement. Deux voies s’ouvrent.

D’abord, classique, la voie de la redéfinition des notions traditionnelles du contentieux et du droit de l’environnement sous le coup de l’effectivité. Tant la justice que le droit de l’environnement doivent être pensés sous un angle non plus formel mais concret, effectif. Car de la justice formelle à la justice réelle, ou de l’environnement à une politique environnementale et sociale, c’est la question sociale qui se pose, notamment celle de l’acceptabilité sociale tant des politiques de l’environnement que des institutions républicaines, dont la justice. Quelles sont les nouvelles formes de justice environnementale, quels en sont les nouveaux acteurs ? Quel rôle pour les populations, mais aussi les écosystèmes ? En somme, à quelles conditions une justice environnementale peut être socialement acceptable ?

Ensuite, plus innovante, la voie de l’épistémologie du droit, imposée par la question de son effectivité qui convoque désormais les sciences de la nature et sociales : science participative, décolonisation des sciences sociales, transdisciplinarité, innovation dans les sciences sociales et sciences dures, transformation radicale des épistémès telle la notion d’anthropocène qui fait vaciller les catégories traditionnelles du droit telle la summa divisio entre les personnes et les choses, ou l’ancienne conception étatique et territoriale du droit.

Cycle organisé à la Cour de Cassation sous la direction scientifique de Madame Béatrice Parance, Professeur à UPL, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, et Monsieur Gilles Lhuilier, Professeur à l’ENS Rennes, responsable scientifique FMSH Paris.

5 Mars 2020

Conférence inaugurale : Mutations environnementales

Sous la direction scientifique de : Madame Béatrice Parance, Professeur à UPL, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et Monsieur Gilles Lhuilier, Professeur à l’ENS Rennes, Responsable scientifique à la FMSH Paris

17h00 : Modérateurs :
Béatrice Parance, Professeur à UPL, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

Intervenants :
Olivier Leurent, Directeur de l’ENM
Yves Le Treult, Climatologue, membre du GIEC
Robert Barouki, Professeur de biochimie, Université de Paris
Bernard Chevassus-Au-Louis, Président Humanité et Biodiversité

2 avril 2020

Conséquences sociales