En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Les grandes controverses du droit du travail

Les grandes controverses du droit du travail

Séminaires

Les grandes controverses du droit du travail

Du vendredi 31 janvier 2020 au vendredi 7 février 2020

Présentation

Le droit social n’est pas le fruit d’une volonté neutre incarnant un intérêt général dont les tensions seraient absentes.

Il ne s’absorbe pas dans des règles univoques et des principes figés. Il s’est au contraire construit à coup de controverses tant doctrinales que judiciaires.

En livrant des arguments oubliés, des constructions enfouies, des éclairages nouveaux, les controverses portent en elles les conceptions souvent opposées des grandes catégories et des règles fondamentales de la matière.

Elles permettent de rendre saillants les conflits d'interprétation qui ont traversé et traversent encore la discipline.

Aussi, à l'heure où le droit social est trop souvent conçu uniquement comme une technologie au service du marché du travail, la réactivation de ces controverses paraît nécessaire.

Programme

Première controverse : Controverses autour de la nature juridique de la convention collective

31 janvier 2020, de 9h30 à 11h30. Intervenante : Elsa Peskine, Maître de conférences, Université Paris Nanterre

Deuxième controverse : L'effet horizontal des droits fondamentaux. Controverse en droit allemand