En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  La collection d'œuvres sous le regard du droit et de l'art

La collection d'œuvres sous le regard du droit et de l'art
jeudi6février2020

La collection d'œuvres sous le regard du droit et de l'art

L'archive photographique Graziano Arici

Présentation

Une collection désigne un regroupement d’objets correspondant à un thème, issu de l’activité qui consiste à réunir, entretenir, organiser et administrer ce regroupement. Elle peut faire l’objet d’un loisir, la personne qui la constitue étant un collectionneur. Mais la collection peut également, dans un cadre public ou privé, donner lieu à des professions comme celles de conservateur de musée, de bibliothèque ou d’archives. Si le code civil dispose, à l’article 534, que « les collections de tableaux [et de porcelaines] qui peuvent être dans les galeries ou pièces particulières » ne sont pas des meubles meublants, rares pour ne pas dire inexistantes sont les normes codifiant la collection.

Quel est le statut juridique et artistique de la collection ? Est-ce une œuvre de l’esprit ? La pluralité des biens peut-elle former un bien unique ? Est-elle protégeable par le droit d’auteur ?  Qu’en est-il de la numérisation des collections ?
Les réflexions s’organiseront autour de la notion de collection à partir de « l’archive photographique » rassemblée par Graziano Arici, photographe qui a travaillé pour les agences Sygma et Grazia Neri, et durant une vingtaine d’années photographe officiel du Gran Teatro La Fenice.
Cette collection, archive monumentale protéiforme, constituée de photographies de personnalités du monde de l’art, de vues des chantiers de la ville et de la lagune vénitienne sera à l’origine de cette rencontre entre le droit et l’art.

18h00 : Avant-propos
Bruno Ely, Directeur et Conservateur en chef du musée Granet, Aix-en-Provence
Hervé Isar, Directeur du Laboratoire Interdisciplinaire de Droit des Médias et des Mutations Sociales (LID2MS), Prof., droit public, AMU
Patricia Signorile, Maître de conférences HDR esthétique et sciences des arts, LID2MS, AMU