En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  L’Union européenne : Green deal ou greenwashing ?

L’Union européenne : Green deal ou greenwashing ?
jeudi30janvier2020

Conférence et cycle

L’Union européenne : Green deal ou greenwashing ?

Remarques à chaud sur la politique climatique européenne

Présentation

Les liaisons entre l’Europe et le climat sont sinon dangereuses du moins complexes.

Côté jardin (si l’on ose dire), l’Europe se veut un leader en la matière. En attestent pêle-mêle la création avant-gardiste d’un marché du carbone, ou encore la fréquence des COP sur le sol européen comme le prouve encore l’accueil par Madrid de la COP initialement prévue au Chili. Toutefois, s’agit-il d’une good COP ou d’une bad COP ?

En effet, côté Cour, l’Europe, divisée sur la question climatique, a du mal à s’accorder. Loin d’être une symphonie, la politique climatique évoque plutôt une cacophonie entre désaccords de certains Etats membres en matière de neutralité climatique et Green Deal annoncé.

Programme

14h30 : Intervention de Carlos Manuel Alves, Maître de conférences en droit public à l’Université de Bordeaux, et auteur d’une thèse et d’articles sur « La protection intégrée de l’environnement dans le droit de l’Union européenne ».

Faculté de Droit, de Science Politique et de Gestion
Amphi Rivero