En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Fait religieux et management : quelles méthodes de recherche pour un sujet sensible ?

Atelier / Workshops

jeudi 5 mars 2020

Présentation

Le fait religieux désigne l’extériorisation par les individus de leurs croyances et de leurs appartenances religieuses au travail. Sujet de société sensible, il représente une réelle problématique de management au sein des entre- prises aujourd’hui. Comment s’en emparer comme objet de recherche et quelles méthodes de recherche mettre en œuvre pour le traiter ?

Ce workshop vise à permettre aux chercheurs travaillant sur ce sujet d’échanger sur leurs études empiriques en cours et d’identifier les pistes de recherche à explorer ou restant à approfondir.

13h30 : Accueil du public

14h00 : Introduction : les enjeux de la recherche sur un problème de société
Mme Martine Brasseur, Professeure de Sciences de gestion à l’Université de Paris, CEDAG

Le fait religieux en entreprise : un état des lieux pour la recherche
M. Lionel Honoré, Professeur de Sciences de gestion à l’Université de Brest, LEGO, Directeur de l’OFRE

Trois études empiriques

15h00 : Le comportement des managers face au fait religieux au travail. Proposition de modélisation en appui sur la théorie du comportement planifié
M. Olivier Guillet, Doctorant en Sciences de gestion à l’Université de Paris, CEDAG

Impacts du management du fait religieux sur la qualité de vie au travail (QVT) : le cas d’Orange
M. Jean-Christophe Volia, Doctorant en Sciences de gestion à l’Université de Paris, CEDAG

Le rapport entre laïcité et fait religieux : cas du secteur public territorial. Enjeux épistémologiques et méthodologiques
M. Hugo Gaillard, Docteur en Sciences de gestion à l’Université du Mans, GAINS, Président de l’Université Populaire d’Allonnes

16h30 : Pause

Éclairage juridique

16h45 : Une approche juridique de l’évolution des concepts de laïcité et de neutralité
Mme Stéphanie Hennette-Vauchez, Professeure de Droit public à l’Université de Nanterre, Centre de théorie et analyse du droit, CNRS

Fait religieux et management : quelle(s) méthode(s) de recherche pour un sujet sensible ?

17h00 : Table ronde animée par Mme Isabelle Barth, Professeure de Sciences de gestion à l’INSEEC, Directrice générale de l’INSEEC S.B.U.

Avec :
Mme Géraldine Galindo, Professeure de Sciences de gestion à l’ESCP Europe, PESOR
Mme Dounia Bouzar, Anthropologue, Directrice du Cabinet Bouzar Expertises, Observatoire de la laïcité
Mme Caroline Cintas, Maître de conférences en Sciences de gestion à l’Université de Rouen, NIMEC

Inscription gratuite : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou  à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Faculté de droit, d'économie et de gestion
10, avenue Pierre Labrousse
92240 Malakoff