Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Le financement du patrimoine culturel : de la diversité des actifs immatériels

Le financement du patrimoine culturel : de la diversité des actifs immatériels
vendredi10janvier2020

Conférence et cycle

Le financement du patrimoine culturel : de la diversité des actifs immatériels

Présentation

Dans la perspective de générer de nouvelles ressources financières, les établissements culturels exploitent ce qu’on appelle les actifs immatériels.

Depuis la publication du rapport Lévy-Jouyet sur l’économie de l’immatériel en 2006 et la création de l’APIE (Agence du patrimoine immatériel de l’Etat) en 2007, les musées recourent de plus en plus à ces actifs, composés autour de deux notions clés : le capital de notoriété et le capital humain. Figurent en effet le nom, l’image de l’institution mais aussi les connaissances et compétences des hommes de métiers travaillant dans de telles structures. Quels sont les cadres juridiques de ces actifs ? Comment sont-ils valorisés ? Parviennent-ils à créer de nouvelles richesses ?

Programme

14h00 : Intervention de Madame Cécile Anger, Responsable du mécénat et des partenariats internationaux du Domaine national de Chambord. Elle prépare par ailleurs une thèse de doctorat sur le droit des marques culturelles à l’université Paris 2 Panthéon-Sorbonne

Arsenal
Salle Gabriel Marty