En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  L’État intégré : la figure étatique de l’Union européenne

L’État intégré : la figure étatique de l’Union européenne
mardi25février2020

Conférence et cycle

L’État intégré : la figure étatique de l’Union européenne

Présentation

L’idéal-type wesphalien de l’« État nation souverain » est confronté à un questionnement existentiel nourri par la dynamique d’intégration européenne. Il n’empêche, au sein même de l’Union, non seulement la dimension étatique du processus d’intégration est prégnante, mais celui-ci donne naissance à un type particulier d’État : l’« État intégré ».

La morphologie de l’État change sous l’effet de son appartenance à l’Union européenne. Le « lien d’intégration » qui le caractérise contribue à enrichir à la fois la théorie générale de l’État et la théorie de l’intégration, dont la dimension étatique a trop longtemps été minorée. Or celle-ci se manifeste avec force, à travers la figure de l’État intégré, dont la singularité procède de sa nature, de son statut et de son identité.

Programme

17h : Conférence de Béligh Nabli, Maître de conférences HDR en droit public à l’UPEC

Discutant : Stéphane de La Rosa, Professeur de droit public à l’UPEC, directeur du laboratoire M.I.L.

Faculté de droit
Amphithéâtre B1