En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Louise Michel et le(s) droit(s)

Louise Michel et le(s) droit(s)

Ajouter à mon agenda

Télécharger au format ICS

Louise Michel et le(s) droit(s)

vendredi 29 mai 2020

Présentation

Après un premier volet consacré à JAURES & le(s) droit(s), le Collectif L’Unité du Droit, avec le soutien du Centre de Recherche en Droit, Antoine Favre de l’Université Savoie Mont-Blanc, du Laboratoire Méditerranéen de Droit Public et du Centre de Droit de la Santé – Umr Ades de l’Université d’Aix-Marseille, vous invite à un nouveau colloque.

Cette manifestation s’inscrit donc dans un quadriptyque scientifique proposé par le Collectif L’Unité du Droit (Clud) à l’initiative du professeur Touzeil-Divina et ayant pour thème de réflexion(s) le(s) politique(s) & le(s) droit(s). Sont prévues les quatre manifestations suivantes au cours desquelles il n’est pas question de considérer comme « juriste » les hommes et femmes politiques interrogés mais où il s’agit de questionner la façon dont ces citoyens engagés ont utilisé le(s) droit(s) :
- Jean Jaurès (1859-1914) & le(s) droit(s) (Toulouse, 03 septembre 2019)
- Louise Michel (1830-1905) & le(s) droit(s) (Marseille, 29 mai 2020)
- Charles Maurras (1868-1952) & le(s) droit(s) (2022)
- Charles Péguy (1873-1914) & le(s) droit(s) (2023)

Un comité scientifique et d’organisation (avec des juristes en droits public et privé) a été institué pour chaque colloque. Voici celui du colloque « Louise Michel » :
Clément Benelbaz, Maître de conférences à l’Université Savoie Mont Blanc
Carolina Cerda-Guzman, Maître de conférences à l’Université de Montpellier III
Raphaël Costa, doctorant à l’Université Paris Sud
Mélanie Jaoul, Maîtresse de conférences à l’Université de Montpellier
Geneviève Koubi, Professeur à l’Université Paris 8, Cersa
& Mathieu Touzeil-Divina, Professeur à l’Université Toulouse 1 Capitole

L’idée générale du colloque est de faire ressortir dans les écrits de Louise Michel trois thèmes qui nous semblent opportuns en matière de droit(s) et surtout d’Egalité et ce, à partir de ses ouvrages mais également de ses discours, textes, poèmes (etc) et de ses engagements. La femme et sa doctrine ont fait l’objet d’études historiques, littéraires, philosophiques et même sociologiques mais très peu en Droit ce qui justifie la présente démarche.

La tenue du colloque à Marseille (sa ville de décès) se matérialise le 29 mai 2020 au moment du 190e anniversaire de sa naissance.

Programme provisoire

9h00 : Allocutions d’ouverture

Mot de bienvenue des organisateurs
Collectif l’Unité du Droit (CLUD)

Rappel d’éléments biographiques par un.e étudiant.e
Proposé à un.e étudiant.e. de Licence de l’Université Aix-Marseille

Louise Michel & le(s) droit(s) en Méditerranée
Citoyens Raphaël Costa & Mathieu Touzeil-Divina
Doctorant en droit public, Université Paris Sud, Idest, Clud
& Professeur de droit public, Université Toulouse 1 Capitole, Clud

Égalité & liberté(s)

9h30 : Louise Michel sans Dieu
Citoyen Clément Benelbaz, Maître de conférences, Université Savoie Mont-Blanc, CDPPOC, CLUD

Louise Michel : de l’insurrection aux libertés
Citoyen Antonin Gelblat, Docteur en droit public de l’Université Paris Nanterre, CREDOF, CLUD

10h15 : Pause

Louise Michel & le(s) juge(s)
Citoyennes Sophie Prosper & Marie Koehl, Docteures en droit privé, Université Paris Nanterre, CLUD

Louise Michel & l’enfer (mement) carcéral
Citoyenne Marion Lacaze,Maître de conférences à l’Université de Bordeaux, ISCJ

Louise Michel & les droits sociaux (sous réserve)
Proposé au citoyen Michel Borgetto, Professeur de droit public, Université Paris II, CERSA

Louise Michel & un droit de révolution
Citoyenne Geneviève Koubi, Professeur de droit public à l’Université Paris 8, CERSA, CLUD

12h00 : Pause déjeuner (libre)

14h00 : Entracte. La Plume & le fusil

par le T.O.C. Compagnie, à partir des textes de Louise Michel
Avec Emilie Paillard
Mise en scène Mirabelle Rousseau

15h00 Égalité & citoyenneté

Louise Michel & les nationalités en République
Citoyennes Carolina Cerda-Guzman & Anna Neyrat, Maîtresses de conférences à l’Université Paul Valéry Montpellier III, CERCCLE, CLUD

Louise Michel & l’accès aux soins et à l’Education
Citoyen Arnaud Lami, Maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille, Directeur du CDS (UMR 7268), CLUD

Louise Michel & la sororité !
Citoyenne Mélanie Jaoul, Maîtresse de conférences à l’Université de Montpellier, LDP, CERMUD, CLUD

16h00 : Pause

16h30 Egalité & collectivité(s)

Louise Michel & la Commune : ni Etat (ni Constitution)
Citoyen Pierre Boisseau, Maître de conférences à l’Université de Tours, IRJI

Louise Michel & les Kanaks
Citoyen Eric Soriano, Maître de conférences en sciences politiques, Univ. P. Valéry Montpellier III, ART-Dev

17h15 Allocution de clôture

Louise Michel : de quel(s) droit(s) ?
Citoyenne Mathilde Larrère, Enseignante-chercheuse en histoire, Université Paris Est

Mucem
salle Meltem – 1er étage