En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.

IA et culture

Conférence et cycle

IA et culture

jeudi 28 novembre 2019

Présentation

Même si le rapprochement est rarement fait, l’IA influence aussi la culture : les créations présentées comme générées par une IA se multiplient, certaines sont même vendues à des prix étonnants ; par exemple, le tableau Edmond de Belamy s’est vendu aux enchères en octobre 2018 plus de 400 000 dollars chez Christie’s. Mais ces réalisations sont-elles des œuvres de l’esprit, susceptibles d’être protégées par le droit d’auteur ? L’intégration de l’IA dans le secteur culturel modifie-t-elle les équilibres économiques concernant les données notamment ?

Programme

18h00 : Intervention de Alexandra Bensamoun, Professeur de droit privé et Auteur d’un rapport officiel sur « IA et culture » pour le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique
François Pachet, Directeur du laboratoire de recherche chez Spotify et à l’origine du titre « Daddy’s car » créé à la manière des Beatles
Georgie Courtois, investi sur les sujets d’IA en pratique et Coresponsable du chapitre « enjeux juridiques » du rapport #FranceIA