En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Le pontificat de Pie XII (1939-1958) à la veille de l’ouverture des archives vaticanes

jeudi28novembre2019

Séminaires

Les apports des fonds de la papauté à l’étude des processus de politisation

Présentation

L’ouverture, prévue pour le 2 mars 2020, des archives vaticanes concernant le pontificat de Pie XII (1939-1958) a suscité un vif engouement. La richesse des archives romaines, qui débordent les enjeux strictement confessionnels, devrait permettre d’interroger à nouveaux frais cette période complexe et cruciale de l’histoire de l’Europe et du monde. Dans ce contexte, ce séminaire entend établir un état des lieux de l’historiographie abondante - et souvent polarisée - sur le pontificat du pape Pacelli, mais aussi identifier les thématiques innovantes et susceptibles de fédérer les recherches à venir en histoire et en sciences sociales. Quatre journées thématiques sont organisées : Régulations ecclésiales des mutations culturelles et religieuses (Lyon, 17 octobre 2019) ; Les apports des fonds de la papauté à l’étude des processus de politisation : mobilisations, démocratie, champ politique (Bordeaux, 28 novembre 2019) ; Le Saint-Siège et les mutations de la souveraineté, de la Seconde Guerre mondiale à la Guerre froide (Paris, 30 janvier 2020 ) ; Le Saint-Siège et la personne humaine dans un monde global : défis post-coloniaux, migratoires et humanitaires (Paris, 31 janvier 2020). Chaque séance propose, le matin, une session plénière dédiée aux synthèses historiographiques et, l’après-midi, des ateliers thématiques consacrés aux recherches en cours. Seules les matinées sont ouvertes au public, sur inscription et dans la limite des places disponibles.

9h30 : Accueil

Séance introductive

10h00 : Présentation de la journée
Magali Della Sudda, Centre Émile Durkheim-CNRS
Fabien Archambault, CRIHAM-Université de Limoges

La politisation par les clercs et l’entrée dans la civilisation électorale
Yves Deloye, Centre Émile Durkheim-Sciences Po Bordeaux

Que Rome pourrait bien avoir à nous dire sur les mutations du catholicisme latino-américain entre 1939 et 1958 ?
Olivier Compagnon, IHEAL/CREDA-Université Sorbonne nouvelle

Débat

12h30 : Déjeuner

14h00 : Séminaires thématiques